A l’initiative de Cap Excellence, samedi 19 et dimanche 20 décembre, les habitants de Pointe-à-Pitre, des Abymes et de Baie-Mahault étaient invités à récupérer des plants dans le cadre de l’opération Jaden bòkaz. Plus de 800 familles se sont inscrites.
Ce dimanche 20 décembre, les voitures étaient encore nombreuses à se présenter au drive de l’opération Jaden bòkaz, au vélodrome de Gourdeliane, à Baie-Mahault.
Laure, de Baie-Mahault, juge cette initiative « fabuleuse ». « Avec tout ce qui s’est passé cette année, on a pris conscience qu’il est important de nourrir sa famille avec des produits locaux et de profiter du jardin. Pendant les vacances de Noël, je vais pouvoir jardiner avec ma fille de 5 ans ! »
« Nou ka prévwa ! »
Célia aussi applaudit cette iniative. « J’ai des plantes médicinales et mon mari plante des légumes parce qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait. Nou ka prévwa ! ». Pour Célia, Jaden bòkaz est aussi un moyen de sensibiliser la population à consommer local. « Grâce à cette opération, les Guadeloupéens comprennent qu’il faut planter autour de chez eux. Nous avons tout ce qu’il faut. C’est une démarche qui invite le citoyen à s’auto-alimenter. »
« Consommer ce qu’on plante en respectant l’environnement. »
Jaden bòkaz s’inscrit dans la stratégie alimentaire durable que porte la communauté d’agglomération Cap Excellence. Slane Clotilde, directrice des politiques rurales à Cap Excellence, rappelle que l’opération Jaden bòkaz a pour but d’encourager les personnes qui ont commencé à jardiner pendant le confinement à poursuivre leur action. « L’objectif, c’est que les gens continuent à planter et que d’autres s’y mettent. Il faut qu’ils puissent consommer ce qu’ils ont planté et planter de manière respectueuse de l’environnement. L’idée, c’est qu’à terme, ils deviennent des locavores. »
Elodie Soupama
Pas à pas
Les 880 familles inscrites pour l’opération Jaden bòkaz pourront profiter des vacances de Noël pour mettre en terre les plants de carottes, tomates, laitues, ou encore persil et thym bio, distribués par Cap Excellence. Pour accompagner les familles dans leur démarche, des documents pédagogiques sur support papier et numérique sont disponibles. « Le projet a été bien ficelé, avec un tutoriel qui explique comment bien planter et avoir un meilleur résultat », indique Luidgy Hibade, pépiniériste chargé de fournir les plants.