Lors de la cérémonie d’ouverture de la 49e réunion ordinaire de la conférence des chefs de gouvernement de la communauté des Caraïbes, le président de la communauté des Caraïbes Andrew Holness qui est également premier ministre de la Jamaïque s’est exprimé sur la situation économique et sociale d’Haïti.
Pour le président, la Caricom se doit de redoubler d’efforts pour soutenir Haiti. « Nous ne pouvons pas laisser nos frères et soeurs haïtiens à la merci des gangs », a-t-il assuré lors de son discours.
Le premier ministre jamaïcain a rappelé que la Jamaïque faisait partie des premiers pays à s’engager pour organiser une aide internationale en faveur d’Haïti et des Haïtiens.
Au mois de septembre 2024, 20 membres des forces de défense jamaïcaines et quatre membres de la force de police jamaïcaine ont été envoyé à Haïti pour apporter leur aide. Parmi les pays les plus concernés par cette aide internationale, le Kenya a pris en main les opérations des missions de sécurité à Haïti.
Pour le président de la Caricom, l’aide à Haiti sera l’une des priorités de la communauté des Caraïbes durant son mandat qui a débuté le 1er juillet dernier pour six mois.
Selon lui, les gangs à Haïti représentent une menace à la sécurité nationale et une urgence de santé publique. Il estime que la situation devrait être traitée de cette manière afin de trouver des solutions rapidement. « Nous devons lancer une guerre contre les gangs d’une ampleur et d’une nature similaire à la guerre contre le terrorisme », a-t-il conclut.
Source : Jamaica Observer
Lien : https://www.jamaicaobserver.com/2025/07/07/cannot-leave-haiti-mercy-gangs-holness/