Jamaïque. Des efforts sont en cours pour reconnecter les familles après le passage de Melissa

Le système Starlink est en cours d’installation, déclare l’ambassadeur aux Jamaïcains vivant à l’étranger.

L’ambassadeur de la Jamaïque aux États-Unis, le général de division (retraité) Antony Anderson, affirme que la mission mise ses espoirs sur le déploiement des systèmes Internet basés sur les satellites Starlink dans le pays afin de soulager les inquiétudes des Jamaïcains de la diaspora qui ont inondé ses lignes téléphoniques de demandes d’informations sur leurs proches à la suite de l’ouragan Melissa.

« Plus tard dans la journée (vendredi), l’équipe du siège de Starlink se rendra en Jamaïque ; il y a un certain nombre de sites Wi-Fi à travers le pays qui seront désormais connectés à Starlink. Une fois que nous aurons remis les sites en service, les personnes pourront contacter leurs proches. Je demanderais aux gens de faire preuve de patience. La vérité est que les premiers intervenants qui sont sur le terrain ne peuvent pas encore atteindre tout le monde, mais le fait que vous n’ayez pas eu de nouvelles ne signifie pas forcément que la personne soit en danger », a déclaré l’ambassadeur.

Anderson, qui s’exprimait lors d’un point de presse à l’ambassade de Jamaïque à Washington, DC, il a déclaré que certains Jamaïcains sur l’île, utilisant des moyens ingénieux, ont réussi à transmettre au reste du monde que leurs proches allaient bien.

Il a ajouté qu’à mesure que les Jamaïcains continuent à s’entraider, cela deviendra plus courant. « Je comprends parfaitement le type de préoccupations que les gens ont, et chaque jour, cela devient plus inquiétant, c’est pourquoi j’ai dit que nous n’avions pas le luxe du temps. Certaines personnes ont réussi à obtenir des nouvelles [de leurs proches]… Je demanderais aux gens de partager, c’est ce qu’ils ont fait là-bas. C’est une priorité absolue pour nous », a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, il a indiqué que les efforts via Starlink restent une lueur d’espoir pour rétablir les liens familiaux. « Je sais que les gens sont préoccupés et de nombreux appels sont parvenus à la mission à ce sujet, mais notre réponse est limitée pour le moment. Au fur et à mesure que nous déployons les Starlinks, que notre police obtient davantage d’accès, nous transmettrons les informations afin que les gens sachent que leurs proches sont ok. Je sais qu’il y a cette nervosité qui, au fil des jours, devient plus lourde à supporter, mais cela ne signifie pas qu’il y a un problème mis à part le fait qu’ils sont coupés de toute communication. Soixante-dix pour cent du pays est privé d’électricité, et le processus de rétablissement prendra du temps », a-t-il assuré.

« Dans les zones où le réseau est réellement intact, la Jamaica Public Service s’emploie à rétablir l’électricité. Évidemment, là où l’œil [de l’ouragan] est passé, les infrastructures sont endommagées, donc une partie de cela nécessitera une reconstruction, dans la mesure où nos partenaires du monde entier cherchent à voir comment ils peuvent soutenir notre compagnie d’électricité », a-t-il ajouté.

Jeudi, le ministre de l’Énergie, des Transports et des Télécommunications, Daryl Vaz, a déclaré que le Fonds de Service Universel (USF) allait déployer des systèmes Starlink pour fournir une couverture Internet immédiate dans les communautés clés de l’ouest de la Jamaïque pendant que les infrastructures terrestres sont rétablies. Il a ajouté que les sept points d’accès Wi-Fi publics de l’USF et les 112 points Wi-Fi communautaires de la région ouest sont hors service en raison des dégâts causés par l’ouragan, des coupures de courant et des interruptions des fournisseurs de services Internet (FSI).

Source : Jamaica Observer

Lien : https://www.jamaicaobserver.com/2025/11/01/efforts-underway-reconnect-families/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO