Avant son investiture, le 16 juillet, Jennifer Geerlings-Simons, nouvelle présidente de la République du Suriname, médecin de formation, est félicitée par les élus de la Collectivité Territoriale de Guyane.
« L’investiture de Jennifer Geerlings-Simons marque un tournant historique pour le pays voisin, qui voit pour la première fois une femme accéder à la plus haute fonction de l’État. Médecin de formation, cheffe du National Democratic Party (NDP) et issue d’un parcours personnel profondément ancré dans l’histoire postcoloniale du Suriname, Jennifer Geerlings-Simons incarne une nouvelle page de l’histoire politique surinamaise. »
La Collectivité Territoriale de Guyane réaffirme sa volonté de « renforcer les liens de coopération transfrontalière avec le Suriname. Territoires voisins, liés par une frontière commune et une histoire partagée, la Guyane et le Suriname ont tout à gagner à intensifier leur dialogue, à mutualiser leurs expertises et à œuvrer ensemble au bénéfice de leurs populations. »