Jeux Olympiques. Teddy Riner se prépare en Guadeloupe

Onze fois champion du monde de judo, Teddy Riner a un objectif clair annoncé depuis son dernier sacre : la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris.

Pour décrocher la médaille d’or aux Jeux Olympiques, le judoka guadeloupéen Teddy Riner suit une préparation millimétrée avec une phase de préparation physique. Teddy Riner a décidé de l’effectuer chez lui, en Guadeloupe. Ce mercredi 30 août, le multiple champion de judo était en entrainement au CREPS Antilles-Guyane (Les Abymes). Les séances d’entraînement sont orchestrées par Julien Corvo, préparateur physique et spécialiste de la haute performance. « L’idée est de reprendre l’activité correctement en montant en puissance sans brûler les étapes, a-t-il indiqué. Il s’agit d’un stage de préparation après les vacances de Teddy qui ont duré 15 jours. Nous avons préparé un gros programme sur les plans de l’endurance et du physique pour faciliter sa reprise du judo. »

Un retour aux sources « important pour le moral »

Le stage d’une dizaine de jours, touchera prochainement à sa fin. Teddy Riner quittera la Guadeloupe pour rejoindre l’Hexagone où il continuera sa préparation et sa reprise du judo. Cette année, comme d’habitude, c’est en Guadeloupe que Teddy Riner a voulu se préparer pour cette grande échéance des Jeux Olympiques. Un choix qui lui permet d’allier préparation et retour aux sources qu’il considère « très important pour son mental à l’approche d’une telle compétition ». Lors des derniers Jeux Olympiques, le Guadeloupéen avait obtenu une médaille de bronze, perçue comme une « contre-performance ». Teddy Riner le sait : pour avoir l’or à Paris, il lui faudra suivre un entrainement de qualité supérieure, jusqu’aux Jeux de 2024.

Une compétition avant les Jeux : Abu Dhabi

Dans une récente interview, l’entraineur de Teddy Riner annonçait que le judoka allait participer à une seule compétition avant les prochains Jeux Olympiques. Le choix était donc à faire entre les championnats d’Europe qui auront lieu entre le 3 et le 5 novembre, les Grand Chelem d’Azerbaïdjan (du 22 au 24 septembre), d’Abu Dhabi (du 24 au 26 octobre) et de Tokyo (du 2 au 3 décembre). Le clan Riner optait plus particulièrement pour les deux dernières solutions en raison du genou du judoka.

Ce mercredi, au CREPS, Teddy Riner a affirmé que le choix se portera principalement sur le Grand Chelem D’Abu Dhabi. « Ça dépendra de mon état mental et de celui du genou, a-t-il cependant rappelé. Ce qui est important, ce sont les Jeux. Avant, ce sont des réglages. »

Tirolien Tafari

Ils l’ont dit

Julien Corvo.

Julien Corvo, préparateur physique : « On sait que tout athlète a besoin d’être bien mentalement au-delà du physique. En Guadeloupe, Teddy Riner se sent comme un poisson dans l’eau et peut allier le travail au plaisir : rencontrer les Guadeloupéens, mais également se ressourcer auprès de sa famille dont il est vraiment très proche. Nous sommes très contents de venir une fois par an afin de tenir ce lien. La planification de la préparation complète de Teddy est déjà faite, nous avons une date butoir qui est celle des Jeux Olympiques et nous allons tout donner pour décrocher l’or. On travaille beaucoup pour cela, avec beaucoup de sérieux et d’investissement. Pour atteindre cet objectif, il y a plusieurs étapes, notamment des compétitions. Le jour J, Teddy doit être dans les meilleures conditions ».

Chantal Cusset-Gaydu, directrice du CREPS Antilles-Guyane : « C’est une double fierté. Avoir un Guadeloupéen de ce très haut niveau qui vient en Guadeloupe pour s’entrainer, c’est une grande fierté. Accueillir Teddy Riner est aussi une grande fierté parce que le CREPS a obtenu récemment le label Réseau grand INSEP : nous devons répondre à des critères bien précis, notamment en permettant un bon entraînement. Voir un sportif de très haut niveau comme Teddy Riner s’entrainer au CREPS Antilles-Guyane prouve que nous pouvons répondre à des exigences de très haut niveau pour entourer la haute performance. Nous en sommes très contents et cela permet de créer des ouvertures pour les autres sportifs. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​