Jules Théobald, le doyen de France, est mort à 112 ans

Plus vieil homme de France, doyen de la Martinique, Jules Théobald est mort ce mardi 5 octobre 2021, à son domicile, à Fort-de-France.

Le 17 avril, Jules Théobald fêtait ses 112 ans, en petit comité, compte tenu des contraintes sanitaires. Il avait, cependant, été très largement soutenu par sa famille présente à ses côtés et par quelques personnalités, notamment le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, venus le saluer lors de ce moment extraordinaire. Jules Théobald avait été nommé, le 13 mars 2021, par l’édilité foyalaise, président d’honneur de l’association des habitants du littoral de la Pointe des Nègres.

Doyen des Français depuis 2019
Doyen de France, vice-doyen de l’humanité et vice-doyen européen, Jules Théobald était président d’honneur de l’association des habitants du littoral de la Pointe des Nègres. Photo : Ville de Fort-de-France

Jules Théobald est né au Robert en 1909, même si sa famille avance, sans que l’hypothèse ait pu être vérifiée, l’année 1907. Succédant à Roger Auvin (1908 – 2019), Jules Théobald était le doyen des Français depuis le 19 octobre 2019. En 2021, à l’âge de 112 ans, 5 mois et 18 jours, il devenait l’homme français le plus âgé de toute l’histoire.

Père de trois enfants, Jules Théobald a exercé le métier de docker, d’agriculteur puis de marin-pêcheur à Pointe-des-Nègres (Fort-de-France).

Mémoire de la Martinique

Jules Théobald était également grand amateur de « danmyé » et de courses de gommiers. Il était considéré comme une véritable page d’histoire de la Martinique à lui seul. Lors de son 112ème anniversaire, on apprenait, de sa famille, que Jules Théobald quoique partiellement sourd et se déplaçant en fauteuil roulant, gardait sur son environnement immédiat une saine compréhension.

Jules Théobald était également vice-doyen de l’humanité et vice-doyen européen. Marcel Meys, né le 12 juillet 1909, à Saint-Julien-de-l’Erms (Isère) est désormais le doyen des Français.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​