Consultante en gestion de projets, Kindy Alexis a conçu des agendas/planners Pakome les autres, pour disposer d’un outil original d’organisation et d’accompagnement mettant 24 femmes des Antilles-Guyane à l’honneur.
L’histoire des agendas/planners Pakome les autres commence lors d’une conversation entre deux amies au téléphone. Kindy Alexis et l’une de ses meilleures amies ont pris l’habitude de s’offrir des planners pour leurs anniversaires ou les fêtes de fin d’année. Ces planners les accompagnaient dans la réalisation de leurs projets. « On avait toujours quelque chose à redire sur les planners, soit ils n’étaient pas assez colorés, soit ils ne nous ressemblaient pas », confie Kindy. Un jour, elle m’a dit : « Vu que tu n’es jamais satisfaite, tu n’as qu’à faire ton propre planner ! Je l’ai prise au mot, et 6 mois après, le premier planner Pakome les autres voyait le jour, en 2021. Il ne faut pas me mettre au défi ! (Rires) », explique Kindy.
Entre la rédaction de sa thèse, son travail et la construction de sa maison, Kindy Alexis débute la conception des planners qui deviendront par la suite des agendas-planners. Chaque semaine, elle faisait un débriefing avec son amie sur l’avancée de ses différents projets. « Quand je lui ai remis le planner, elle a pleuré parce qu’elle ne comprenait pas comment j’avais pu faire tout cela ! ».
Step by step

Les agendas-planners Pakome les autres se démarquent des autres outils similaires. Ils mettent en avant le patrimoine culturel des Antilles-Guyane. Chaque année, une édition spéciale se penche sur un pan de la culture. Pour l’année 2026, le parcours de 24 femmes mis en lumière. L’édition 2025 était consacrée aux « rimèd razyé ». Les agendas se présentent avec une double page permettant d’organiser ses journées de 7 h à 19 heures.
« Ce qui fait la particularité de nos agendas, c’est qu’en plus des horaires pour noter les rendez-vous, on retrouve des objectifs mensuels en début de mois et des bilans en fin de mois. Ils ont été conçus pour accompagner pas à pas, se poser les bonnes questions, noter les idées et suivre au quotidien les tâches programmées et les actions à mener pour concrétiser ses projets. »
Associer bien-être et efficacité

L’utilisation de cet outil original s’applique pour tous : du retraité au jeune entrepreneur dynamique. Ce qui rend l’outil unique, c’est qu’il prend en compte le bien-être, la prévention des risques psycho-sociaux, grâce aux astuces qui sont proposées. On y retrouve également des proverbes créoles de Guadeloupe, Martinique et Guyane. « J’accompagne des porteurs de projets au quotidien, et j’ai remarqué que si l’humain qui porte le projet ne se sent pas bien, ne prend pas soin de lui, le projet n’ira pas loin. C’est ce que je propose dans l’outil que j’ai conçu. »
Pour cette nouvelle édition, plusieurs femmes ont été mises à l’honneur pour inspirer. Les parcours font par ailleurs l’objet d’un second projet autour des agendas, celui de rencontres et de séances de dédicaces avec les femmes mises à l’honneur chez elle, en Guadeloupe, en Martinique ou en France hexagonale. Parmi elles, Aimée Cippe, première Guyanaise à occuper le poste de directrice des opérations au Centre spatial de Kourou. « Pour compléter les parcours, un QR Code a été intégré avec des liens vers les réseaux sociaux pour permettre aux jeunes d’y accéder. »
Les agendas/planners Pakome les autres rappellent qu’une simple idée menée à son terme avec détermination et une vision claire peut aboutir à une initiative inspirante.
Avec le Département de Guadeloupe, le projet de Kindy Alexis était à l’honneur, jeudi 20 novembre, à la Maison de Guadeloupe, à Paris.
Tafari Tirolien

























