La Guadeloupe célèbre Marie-José Pérec

La nouvelle piste d’athlétisme Marie-José Pérec sera la première piste connectée de la Caraïbe et la quatrième piste connectée de France. Elle a été inaugurée ce mercredi 23 décembre, au terme d’une manifestation à la gloire de « la gazelle ».

Le ruban est coupé, la piste est ouverte… même si Whilem Bélocian a avoué s’y être entraîné depuis déjà quinze jours. Photo TT

Marie-José Pérec a été mise à l’honneur ce mercredi 23 décembre aux Abymes. Le mois de décembre a été riche en émotion pour la championne qui a récemment été élue athlète du centenaire lors d’un vote populaire organisé sur les réseaux sociaux de la Fédération Française d’Athlétisme.

La Guadeloupéenne a alors battu Renaud Lavillenie en finale. Plus de 430 000 votes ont été enregistrés lors de cette opération. Quelques jours plus tard, Marie-José Pérec a de nouveau été célébrée, par la Guadeloupe lors d’une cérémonie qui lui ont donné « les larmes aux yeux »

Selon Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, qui a co-financé la nouvelle piste d’athlétisme, « il faut savoir honoré les personnes durant leur vivant ». Ainsi, l’ancienne triple championne olympique (400 m et 200 m) aura à jamais une trace concrète de l’amour que lui porte la Guadeloupe pour ses exploits sportifs.

Marie-José Pérec, une championne guadeloupéenne 

Une médaille de plus pour la championne olympique. Photo TT

La Basseterrienne a été repérée lors d’un soixante mètres courus dans le cadre d’un cours de sport à l’école. Sa professeure, Marie Hélène Soual, va alors la convaincre de se mettre à l’athlétisme. Son parcours, l’amènera notamment au CREPS afin de perfectionner son art. « Le CREPS s’est tellement de souvenirs, les entraînements les discussions avec les entraineurs, notamment Antoine Chérubin sur les escaliers, je suis très émue de voir que cette piste porte mon nom »

Au cours de sa carrière sportive, Marie-José Pérec dit « La divine », se souvient que personne ne savait où ce trouvait la Guadeloupe.
« Aujourd’hui quand je vais sur l’application SmartTracks et que je vois ce point qui désigne la Guadeloupe, cela me remplit de fierté cette piste va continuer à nous mettre sur la carte du sport. », s’est-elle réjouie.

« C’est important pour les jeunes athlètes qui veulent marquer le monde depuis la Guadeloupe d’avoir un matériel à la hauteur. »

Marie Josée Perec
Entre Ary Chalus, champion amateur, et Whilem Bélocian, champion professionnel, une championne olympique qui n’a pas perdu ses marques. Photo TT

La piste va permettre aux athlètes guadeloupéens et caribéens de s’entraîner en Guadeloupe dans des conditions professionnelles, le double champion de France du 110 mètres haies Wilhem Bélocian a d’ailleurs déjà commencé son entraînement pour les Jeux olympiques de Tokyo en Guadeloupe. 

À l’approche de Noël, les athlètes guadeloupéens ont reçu un cadeau plein d’avenir qui leur permettra de travailler dans les meilleures conditions. De son côté, Marie-José Pérec a reçu deux cadeaux : une nouvelle médaille d’or, celle des 50 ans du CREPS et une œuvre d’art faite par l’artiste Anaïs Verspan, un pied en élévation, symbole de la foulée de la championne, qui a marqué l’histoire du sport mondial. 

Tafari TIROLIEN

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante