La juge Ana Reyes maintient le TPS pour les Haïtiens et dénonce des menaces de mort contre sa personne 

La juge fédérale Ana Reyes a refusé jeudi de suspendre sa décision bloquant l’administration Trump dans sa tentative de mettre fin aux protections temporaires d’immigration (TPS) pour les Haïtiens bénéficiaires vivant aux États-Unis.

Lors d’une audience à Washington, la juge fédérale Ana Reyes a également évoqué des menaces qu’elle a reçues depuis sa décision du 2 février dernier. Elle a lu directement des courriels et des messages sur les réseaux sociaux, truffés de propos grossiers, appelant à sa mort.

Reyes a indiqué qu’il était désormais courant que les juges reçoivent ce type de messages. Elle a conclu l’audience en affirmant qu’elle ne se laisserait pas intimider, a rapporté l’AP.

La juge avait accordé la suspension de la décision mettant fin au statut de protection temporaire, ou TPS, pour les Haïtiens, le temps qu’une action en justice contestant la volonté de l’administration républicaine d’y mettre un terme soit examinée.

Sa décision était intervenue la veille de l’expiration prévue de cette désignation pour les ressortissants de l’île caribéenne.

Cette désignation permet à environ 350 000 Haïtiens de vivre et de travailler aux États-Unis, même si elle n’offre pas de voie d’accès à la citoyenneté. Le secrétaire à la sécurité intérieure peut accorder ce statut lorsque les conditions dans un pays d’origine sont jugées dangereuses pour un retour, en raison d’une catastrophe naturelle, d’une instabilité politique ou d’autres menaces.

Haïti fait partie des pays dont le président Donald Trump a cherché à retirer ces protections dans le cadre de son effort de déportation massive, selon l’AP.

Source : le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/264271/la-juge-ana-reyes-maintient-le-tps-pour-les-haitiens-et-denonce-des-menaces-de-mort-contre-sa-personne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​