L’Association Groupe HTA-Guadeloupe poursuit ses nombreuses activité de santé

Le Groupe HTA-Guadeloupe (HTA-GWAD) a tenu le 27 janvier son assemblée générale annuelle. Les adhérents tirent un bilan plutôt positif de leurs actions.

Sous la conduite de leur président André Atallah, les membres de l’association ont, au cours de cette réunion, passé en revue les actions menées en 2025 qui a été encore une année riche en activité.  

Activité physique régulière

Dans le cadre du dispositif Boujé sé santé mis en place en partenariat avec la Région Guadeloupe, l’ARS (Agence Régionale de Santé), le GIP-Réseaux et Actions de Santé Publique en Guadeloupe (GIP-RASPEG), le Comité départemental d’éducation physique et de gymnastique volontaire (CODEP EPGV) et la Délégation académique à la jeunesse, à l’engagement, et aux sports (DRAJES), l’AMG, Association des Maires de Guadeloupe ; le travail de coordination des parcours sportifs de santé sécurisés (P3S) s’est poursuivi.

Tous les équipements de ce type mis en place il y a 13 ans déjà ont été remis à neuf par la collectivité régionale. Les 36 P3S implantés en Guadeloupe sont désormais opérationnels. Important, sur le site www.htagwada.com figurent les lieux de ces P3S, mais surtout les heures de présence des Educateurs sportifs APA, Activité Physique Adapté.

L’opération Boujé sé santé an fanmi est proposée le premier mardi du mois sur le boulevard maritime du chef-lieu pour inciter les familles à la pratique d’une activité physique régulière. Lancé fin 2022, en collaboration avec l’Agence de Santé, le Conseil départemental, la Mutualité France Unie, l’association B@TIR, et la ville de Basse-Terre.

Afin de rendre plus attractif ce dispositif, il est organisé de 18 h 30 à 19 heures en échauffement avec une Zumba. Puis la marche de 19H à 20H30 est animée par un groupe carnavalesque. Ce sont succédés à tour de rôle chaque premier mardi du mois, le groupe femme de Woukoum, Arioka, WAKA, K’Mawon, Nèg Chapé.  A noter la réalisation d’un clip de 1,30 minutes présentant cette action.

An Ka Fè Tansyon Ki Vé Di  

Autre projet abouti par HTA GWAD : la réalisation d’une saynète à destination du grand public et dont peuvent se servir les infirmières lors des séances d’éducation thérapeutique du patient. D’une durée de 16 minutes, elle explique de manière très pédagogique ce qu’est l’HTA, et comment vivre avec. En créole et sous-titrée en français, elle connait un grand succès. Présentée au congrès d’HTA en Martinique ; elle est maintenant utilisée lors des conférences grand public. Important elle est téléchargeable gratuitement sur le site : www.htagwada.com; puis aller sur la rubrique Education ; puis Documentation vidéo.

Parmi les 20 actions auxquelles le Groupe HTA-Guadeloupe a soit participé, ou en est l’organisateur il faut citer la manifestation organisée dans le cadre du dispositif PUFF : Pour Une France en Forme, avec la fête nationale du sport le 14 septembre réalisée dans chaque région de France. Le Dr Atallah est le référent ambassadeur pour la Guadeloupe de ce collectif PUFF. Il a été réalisé une journée de lutte contre la sédentarité sur tous les P3S de Guadeloupe.

On retient l’édition de la revue trimestrielle HTAGWAD-Info. Revue d’information du Groupe HTA-Guadeloupe. Cette revue a pour but de présenter les dernières recommandations des sociétés savantes dans le domaine de la cardiologie et de l’activité physique et de présenter les actions du Groupe HTA-Guadeloupe. Un numéro spécial a été consacré aux dernières recommandations de la Société Européenne de Cardiologie sur l’HTA, Hypertension Artérielle.

A noter aussi la conférence grand public dans le cadre de la Journée Mondiale sur l’HTA le 16 mai 2025

Il y a aussi la participation du Groupe HTA-Guadeloupe à des congrès en Guadeloupe et Martinique (Journée d’HTA, congrès caribéen de cardiologie, etc) ainsi que des conférences grand public et la participation à des émissions télé et radio.

On retient aussi la nécessité de renforcer la formation des professionnels de santé à l’ETP : Education Thérapeutique du Patient. La présence de la présidente de l’APET (Association pour la Promotion de l’Education Thérapeutique) à cette AG est importante de par son expertise dans ce domaine. Il a été décidé de prévoir vite un cycle de formation afin de former un nouveau groupe de professionnels à l’ETP, car il y a une forte de demande en ETP.

Le Groupe HTA-Guadeloupe : Déjà presque 25 ans d’existence

Le groupe HTA-Guadeloupe a été créé en 2001 par les cardiologues André Atallah et Joël Samuel qui en fut le premier président. C’était l’association (personne morale) qui gérait le réseau HTA-GWAD.

Le réseau HTA-GWAD avait pour objectif de sensibiliser la population aux risques de l’Hypertension Artérielle, aux facteurs de risque cardiovasculaire et à inciter à la lutte contre la sédentarité à travers son programmes « Boujé Sé Santé » .

Il collabore avec les professionnels de santé pour diffuser les recommandations de prévention au plus grand nombre.

Ce réseau a été le premier de ce type en France lors de sa création. Il est bien connu au-delà même de la Guadeloupe. Il a été primé 2 fois lors des Journées internationales de l’hypertension artérielle.

Intégré aujourd’hui au GIP-RASPEG, il poursuit son évolution.

L’association Groupe HTA-Guadeloupe a continué à évoluer en partenariat avec plusieurs organismes, dont l’ARS, le Conseil régional, Le Conseil départemental et le Gip-Raspeg.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO