Le colonel Outtier quitte le RSMA de Guadeloupe

Chef de corps du RSMA de Guadeloupe, le colonel Philippe Outtier passe le relais à son successeur, le colonel Laurent Nobel.

Le colonel Philippe Outtier avec son successeur, le colonel Laurent Nobel.

Après deux années à la tête du RSMA de Guadeloupe, l’heure du bilan et des adieux est venue pour le colonel Outtier. « Être chef de corps est une mission gratifiante quand on croise des jeunes qui se cherchaient et qui, après un passage au SMA, ont un emploi, suivent une formation et sont bien dans leur vie, confie le colonel Outtier. Voir évoluer ces jeunes est une très grande satisfaction. J’ai beaucoup apprécié la Guadeloupe, un territoire magnifique, varié, où les gens sont extrêmement accueillants. C’est avec regret que je quitte le régiment et sa mission. »

Un taux d’insertion très honorable

La mission du colonel Outtier en Guadeloupe aura été marquée par la gestion de la pandémie, puis la délicate phase de relance des activités que son successeur, le colonel Laurent Nobel, aura à charge de poursuivre.

Dispositif militaire d’insertion professionnelle, le SMA accueille un peu plus d’un millier de jeunes Guadeloupéens de 18 à 25 ans par an, en formation professionnelle ou une première expérience professionnelle (pour ceux qui sont déjà titulaires d’un diplôme (BEP, CAP, Bac pro, BTS…). Un chiffre quelque peu contrarié par la mise en place de l’obligation vaccinale, mais qui n’empêche pas un taux d’insertion très honorable. « 85 % des jeunes recrutés ont été insérés, indique le colonel Outtier. Parallèlement, pour les Cadets de 16 à 18 ans, que nous avons remobilisés, nous enregistrons un taux de reprise de scolarité de 95 %. »

De belles récompenses

Après la tempête Fiona, les volontaires ont apporté leur assistance.

Les jeunes recrues ont aussi été actives auprès des populations. Auprès des sinistrés de Basse-Terre et de Capesterre Belle-Eau, après le passage de la tempête Fiona, en 2022, mais aussi en renfort des équipes médicales au service réanimation du CHU, en 2021.

Quelques belles récompenses ont aussi émaillé ces deux années : le défilé de 60 jeunes guadeloupéens sur les Champs-Elysées, avec le drapeau du régiment, le 14 juillet, pour marquer les 400 ans des troupes de Marine, le prix Coup de cœur au concours national L’Arbre de l’année, attribué au Ficus de la ferme pédagogique du RSMA, qui bénéficiera bientôt d’une certification Bio.

En deux ans, plus de 500 permis de conduire (véhicule léger) ont été délivrés. Pour faire face à la demande, le SMA a investi dans des simulateurs de conduite.

Des projets structurants

Les 60 ans du SMA, en 2021, ont aussi été l’occasion de développer des projets structurants, un atout pour la formation des jeunes : l’acquisition d’un foodtruck, la construction de récifs artificiels à partir de machines à laver usagées avec l’association Kazarecycle, une traversée en bateau vers la Martinique à bord du Neptune, opération renouvelée avec Saint-Martin, en décembre 2021.

De nombreux chantiers pédagogiques, au sein du camp de La Jaille (Baie-Mahault), mais aussi dans les communes de l’archipel ont ponctué – et enrichi – la formation des jeunes.

Des chantiers… qui forment la jeunesse

Aux côtés de l’ONF sur le chantier de la Pointe des châteaux (Saint-François).

La résidence du chef de corps a connu quelques aménagements et porte désormais le nom du général Faidherbe Bourgeois (1940-2021). Guadeloupéen, né à Vieux-Fort, Saint-Cyrien, diplômé d’Etat major, général des troupes de Marine, il a été chef de corps du RSMA de Guyane. Une source d’inspiration pour la nouvelle génération.

« Nous avons travaillé sur les accès à la Soufrière avec l’ONF et repeint la plaque des Bains-Jaunes, à Saint-Claude, en hommage aux soldats du 2e régiment d’infanterie de la Marine, dont un bataillon était déployé en Guadeloupe au XIXe siècle, rappelle le colonel Philippe Outtier. Le chemin d’accès qu’ils avaient mis en place a été restauré par des jeunes. »

Le SMA était aussi à l’œuvre à Petit-Bourg, autour du Bain à Colo, pour la remise en état des chemins de promenade avec l’ONF, mais aussi à Saint-Martin, à Pointe-Noire, Maire-Galante, à Saint-François pour la réhabilitation de la croix de la Pointe des châteaux, à Saint-François.

Cécilia Larney

S’adapter aux besoins du territoire

Pour optimiser l’employabilité des jeunes à l’issue de leur formation, le SMA est constamment à l’écoute des besoins du territoire. Ainsi, la filière VRD (voirie et réseaux divers) permettra l’apprentissage de la pose de tuyaux d’adduction d’eau. Un besoin prégnant en Guadeloupe !

  • De même, la formation de Développeur Web a été transformé en une formation de technicien d’assistance informatique.
  • La filière Plombière a été enrichie d’un module pour la pose de climatiseurs.
  • Les stagiaires carrossiers peintres bénéficieront bientôt d’une nouvelle cabine de peinture qui permettra d’être titulaires d’un titre professionnel à l’issue de leur formation.
  • Par ailleurs, un cursus d’habilitation électrique a été mis en place pour la mise en sécurité des véhicules électriques.
  • Parmi les futurs agents de sécurité, quelques jeunes seront sélectionnés pour une formation spécifique de télépilote de drones.

Nouvellement créée, la filière Petite enfance prendra sa pleine mesure avec l’ouverture de la crèche qui sera construite sur le site pour janvier 2025.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​