Pour l’anniversaire de Maryse Condé, auteure guadeloupéenne mondialement connue, l’association Kaz à Condé, présidée par Sylvie Anne Condé, le Conseil départemental, le MACTe et la ville de Pointe-à-Pitre organisent deux journées autour de l’auteure.

Divers auteurs, réalisateurs et acteurs de la Guadeloupe et d’ailleurs vont se succéder pour parler de l’œuvre de Maryse Condé au cours des deux prochains jours.
Pour Sylvie Anne Condé, ces deux jours permettront de fêter l’anniversaire de la naissance de la lauréate du prix Nobel alternatif « comme il se doit ».
Au cours des deux prochains jours, plusieurs intervenants, écrivains, chercheurs, réalisateurs… se succéderont pour parler de l’œuvre de Maryse Condé qui a laissé une trace importante dans l’histoire littéraire de la Guadeloupe et du monde.
La journée a commencé par l’intervention de Sylvie Anne Condé, présidente de l’association Kaz à Condé, qui est revenue sur le legs au monde de Maryse Condé. Entre anecdotes sur sa vie et comment celle-ci a influencé ses écrits, Sylvie Anne Condé a expliqué comment Maryse Condé a su allier ses convictions politiques à ses écrits.
Au sein de ces écrits, Maryse Condé à laissé une grande part à l’Afrique, notamment avec une envie de raconter et présenter le continent sous un nouveau regard.
Sylvie Anne Condé :
La matinée s’est poursuivie avec des interventions de Felisa Vergara Reynolds, professeure associée de l’Université française de l’Illinois, ainsi que Xavier Luce autour de la question du cannibalisme littéraire.
Un écrivain cannibale est un écrivain qui reprend des écrits qui ne lui sont pas destinés afin de réveiller et augmenter la conscience de sa communauté.
La matinée s’est terminée avec des analyses de romans et une analyse de l’art culinaire au sein de l’œuvre de Maryse Condé.
La journée de mercredi sera tout aussi pleine avec des analyses poétiques, littéraires et politiques ainsi qu’une grande soirée avec une comédie et un cocktail dînatoire qui aboutira sur la présentation du costume « Mariz » du groupe Kontak.
Tafari Tirolien
























