Le prêtre américain Tom Hagan artisan de la trêve à Cité Soleil 

Une trêve a été observée dans le conflit armée déclenché depuis environ trois ans à Cité Soleil.

Les chefs de gangs connus sous les noms de « Gabriel », « Mathias » de la coalition dénommée G-Pèp, « Iska » et « Barbecue » de G-9 An Fanmi, sous l’initiative du prêtre américain Tom Hagan, sont engagés à mettre fin à la violence.

Le prêtre catholique romain américain bien connu du secteur humanitaire, a confié au journal Miami Herald que les chefs de gangs de Cité Soleil ont effectivement signé un document qui, entre autres choses, déclare : « Nous promettons à notre Dieu aimant de travailler dur pour mettre fin à la violence et apporter la paix à tous les peuples », rapporte le journal américain.

« Ils ne disent pas : Nous allons arrêter de tirer ou nous allons arrêter de faire cela. Mais ils disent qu’ils sont plus en faveur de la paix et du pardon », a déclaré Hagan, le prêtre âgé de 81 ans, au Miami Herald.

« Les gens étaient au quai à Cité Soleil 25. Les gens nageaient et il n’y avait pas de tirs » a indiqué le père Tom Hagan, le mercredi 12 juillet 2023, décrivant « un jour formidable ». « Les gens semblent vraiment reprendre leurs activités. Ils avaient l’air si heureux. Ils ont un peu d’espoir maintenant », se réjouit-il.

Hagan, fondateur de l’organisation caritative Hands Together, a révélé être en contact, depuis plusieurs semaines, avec les chefs de gangs pour tenter de négocier un accord. « Il les a fait signer le document rédigé sur papier à en-tête appartenant à Hands Together, la charité de Hagan. Rédigé en anglais et en créole, le document place Dieu au centre et demande aux leaders de faire tous les efforts possibles pour assurer la sécurité de tous nos enfants et de tous nos aînés », a rapporté le journal américain.

Cependant, Hagan a déclaré ne pas connaître d’autres groupes armés impliqués dans cet accord de paix. « Il a dit avoir pu s’appuyer sur un accord que les leaders avaient conclu entre eux pour ne pas recourir à la violence entre 18 heures et 6 heures du matin. Il pense également que les gangs sont fatigués et voient les conséquences de leurs combats », a indiqué le journal. « Il ne se passe pas un jour sans que je ne les rencontre, et autant que je sache, cette petite graine a commencé avec nous », a déclaré le prêtre.

Tom Hagan est parmi de nombreux prêtres et pasteurs catholiques romains qui continuent de travailler comme humanitaire malgré la détérioration du climat sécuritaire de Cité Soleil, l’une des communes la plus pauvre et plus densément peuplée de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Environ 300 personnes ont tuées et 160 autres blessés dans la guerre des gangs à Cité Soleil en juillet 2022, a révélé, le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance, lors de sa participation à la matinale de Magik 9 le dimanche 17 juillet. « La majorité des personnes tuées sont de la population civile. Ce sont les personnes les plus vulnérables : les femmes et les enfants», a-t-il regretté.

Pas  moins de 563 personnes ont été victimes de mort violente dans la région métropolitaine de Port-au-Prince pour le premier semestre de l’année 2023, a confié, sur Magik 9, Jocelyne Colas Noël de la Commission justice et paix (CJILAP), le mercredi 12 juillet 2023.

« Croix-des-Bouquets est la commune avec la plus forte concentration de victimes. Cité Soleil reste la commune la plus difficile d’accès pour documenter les cas d’homicide », a-t-elle fait remarquer, dénonçant l’inaction des autorités face aux exactions des gangs. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/243400/le-pretre-americain-tom-hagan-artisan-de-la-treve-a-cite-soleil

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​