Le taux d’incidence en Guadeloupe reste au-dessus du seuil de vigilance

Pour la semaine du 7 au 13 décembre 2020 (semaine 50), le nombre de nouveaux cas est de 47 dont 21 révélés par tests antigéniques alors qu’il était de 49 en semaine 49En prenant en compte les données consolidées des semaines 48 et 49, cela porte à 8 524 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR et antigéniques1 en Guadeloupe.

En semaine 50, et en tenant compte des nouvelles définitions de Santé Publique France 2 2 162 tests supplémentaires versus 2 153 la semaine dernière, ont été enregistrés grâce aux campagnes en commune, aux laboratoires et aux hôpitaux, avec un nombre total de 95 178 analyses réalisées depuis le début de l’épidémieL’ARS dénombre 475 tests antigéniques.

Sur les 7 derniers jours 1 potentiel cluster
est en cours d’investigation en Guadeloupe

Une vigilance est toujours demandée aux ambulanciers et autres transporteurs des personnes malades et/ou immunodéprimées. Elles doivent être transportées seules. Le port du masque est obligatoire et les mesures d’hygiène doivent être respectées par tous.

Le nombre de personnes admises à l’hôpital se stabilise ; le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités. On enregistre 1 entrée directe en réanimation. Au dimanche 13 décembre, il y avait 3 personnes COVID hospitalisées dans le service de réanimation du CHUG, 2 au CHBT. 5 patients sont présents dans les services de médecine du CHUG, dont 2 en attente de transfert.

Deux décès sont à déplorer dans les établissements de santé en cette semaine 50. Un décès supplémentaire a été enregistré en semaine 49. Le nombre de décès de résidents de la Guadeloupe dans les établissements de santé depuis le début de l’épidémie est donc de 154 au total.

Les personnes fragiles, de tout âge, souvent porteuses de maladies chroniques, doivent continuer à se protéger impérativement grâce aux gestes barrières mais aussi en refusant les contacts physiques (embrassades, accolades…). En cas de symptômes, ces personnes sont invitées à contacter leur médecin traitant dès les premiers signaux. N’attendez pas d’avoir des signes graves !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​