Les automobilistes Guadeloupéens doivent pouvoir louer des voitures électriques à bas coût grâce au leasing social, affirme Olivier Serva, député de la Guadeloupe (LIOT).
« J’ai interpellé le ministre de l’Economie et des Finances, Roland Lescure, quant aux difficultés de mise en place du leasing social en Guadeloupe.
Alors que ce dispositif permet à des ménages modestes de louer un véhicule électrique pour moins de 200 € par mois, il reste inaccessible dans la plupart des Outre-mer. Pourtant, ce sont nos populations qui subissent le plus la précarité et la vie chère.
J’ai donc demandé à l’État d’agir en rehaussant d’un tiers la prime C2E (Certificat d’économie d’énergie) pour compenser les surcoûts spécifiques à nos territoires.
C’est une mesure simple et sans coût pour les finances publiques, car financée par les entreprises polluantes.
Le ministre a affirmé avoir interpelé le préfet afin de réunir les acteurs concernés pour connaître les motifs de blocage et agir en conséquence. Je demeurerai attentif à cela. »
Qu’en pensent les concessionnaires automobiles ? Ils arguent que les automobiles sont 10% plus chères en raison du taux du transport, de l’Octroi de mer…