Les commerçants de Milénis, rouvrent leurs portes

Entrées réglementées : sécurité sanitaire d’abord. Photos ES

Comme annoncé, les boutiques des centres commerciaux de Destreland et Milénis ont rouvert leur portes ce vendredi 9 avril. Ce matin à Milénis, les commerçants étaient heureux de pouvoir enfin accueillir leurs clients après plus d’un mois de fermeture.

« Forcément on n’aura pas un redémarrage aussi dynamique qu’on a pu connaitre », affirme David Esschenbrouck.

Une réouverture rendue possible grâce à de nouvelles mesures sanitaires mises en place. « Nous sommes soulagé de cette réouverture, on l’attendait depuis plusieurs semaines, tous les commerçants sont prêts pour accueillir à nouveau leurs clients », confie David Esschenbrouck, président de l’association des commerçants de Milénis. Également gérant d’un magasin d’optique, David Esschenbrouck craint tout de même que l’affluence ne soit pas la même qu’après le confinement. « On ne sait pas comment ça va redémarrer, contrairement au premier confinement nos concurrents étaient ouverts, forcément on n’aura pas un redémarrage aussi dynamique qu’on a pu connaitre », dit-il. 

Clients et commerçants sont ravis

Toutefois, l’on note un certain engouement de la part des clients présents et des commerçants. 

« Depuis hier, on m’appelle… », explique Gladys.

« Depuis la fermeture on travaille déjà à la reprise, le mois a été compliqué pour tout le monde, une fois qu’on est fermé même une journée c’est compliqué », dit Gladys, vendeuse dans une boutique de prêt à porter. Ravie de reprendre, les clientes de Gladys lui manifestent aussi leur empressement : « depuis hier on m’appelle pour en savoir plus sur l’ouverture » ajoute-t-elle. 

Il en va de même pour Jade, vendeuse en maroquinerie : « c’est tellement agréable, on va pouvoir voir les clients, pouvoir les conseiller, faire ce qu’on aime tout simplement ». 

Jade retrouve ses clientes.

Et justement Jade accueille déjà une de ses premières clientes du jour, venue de Pointe-à-Pitre : « ça fait du bien, j’habite le centre de Pointe-à-Pitre et on ne peut pas trouver toutes les marques comme à Milénis », confie celle qui se fait appeler Juju. 

Pour Marielle, le centre commercial est un incontournable pour les emplettes : « je suis contente de retrouver les magasins ! J’attendais ça depuis le 10 mars, je surveillais et nous n’avions pas de nouvelles mais là je suis contente ! », dit-elle. Et d’ajouter : « j’ai déjà acheté ! Je suis passée dans deux magasins. Je ne trouve pas ce que je cherche ailleurs et je préfère les centre commerciaux »

Des habitudes à adopter

Pour les commerçants, le vrai changement au niveau des mesures sanitaires se trouve dans l’ensemble du centre commercial. Au niveau de leur boutiques, mise à part le nombre de personnes à accueillir au même moment désormais réduit, les mesures restent les mêmes. « On est passé de 17 à 10 personnes. Après au niveau des gestes barrières c’est toujours pareil, gel hydroalcoolique, masques, passer les vêtements à la vapeur… », rappelle Gladys, vendeuse en prêt à porter. 

Même les charriots doivent être désinfectés.

D’autres encore observent les changements sans vouloir se prononcer. Force est de constater qu’en ce premier jour de réouverture à Milénis, le sens de la circulation et les entrées et sorties ne sont pas toujours respectées par les clients. Les masques tombent vite sous le nez et se déplacer en mangeant est encore d’actualité, et ce malgré les mesures. L’arrivée des « agents Covid », devrait changer la donne. 

Elodie Soupama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​