Les élèves clôturent la Traversée des mémoires le 10-Mai, à Paris

Le 10-Mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, marquera la clôture de la première phase du projet pédagogique porté par l’Institut du Tout-Monde.

Initiée au Diamant (Martinique), en octobre 2022, avant la transmission du flambeau de la mémoire en Guadeloupe, puis à Rémire-Montjoly (Guyane), la manifestation aura pour thème final, Traverser les mémoires et regarder demain.

Placée sous le patronage de l’Unesco, la Traversée des mémoires est un projet pédagogique à destination des scolaires. La clôture de la manifestation se déroulera en deux temps, mercredi 10 mai, à Paris.

Déclaration des Mémoires et du Futur

Le flambeau de la Mémoire a fait une halte à Marie-Galante en octobre 2022.

D’abord, une marche des lycéens, collégiens et étudiants (déambulation poétique et traversée fluviale à Paris) et d’autre part, la commémoration de l’abolition de l’esclavage marquant la cérémonie de clôture du projet, au siège de l’UNESCO, à Paris.

Les délégations de 150 à 200 lycéens, collégiens et étudiants prenant part à la marche et à la cérémonie à l’UNESCO ont participé au cours des mois précédents dans leurs régions respectives, au projet pédagogique de La Traversée des Mémoires. Ils ont ainsi préparé la Déclaration des Mémoires et du Futur qui sera présentée à l’UNESCO lors de la séance solennelle.

À suivre en ligne

« Il s’agit d’impliquer les élèves dans une démarche dynamique d’interdisciplinarité (histoire, lettres, philosophie), mais aussi dans une réflexion personnelle et créative autour de marches communes unissant à chaque étape les élèves martiniquais, guadeloupéens, guyanais, parisiens, franciliens et sénégalais autour de lieux choisis pour leur portée symbolique, et autour de la rédaction d’une déclaration commune des Mémoires et du Futur », rappelle Marlène Parize-Valdor, professeure de philosophie au lycée Joseph-Zobel de Rivière-Salée (Martinique), auteure d’Alètheia (Éditions de l’ITM, 2022) et coordinatrice du projet pour l’Institut du Tout-Monde, aux Antilles et en Guyane.

La cérémonie du 10 mai sera retransmise en direct sur la chaîne streaming de l’UNESCO et la page d’accueil du site de l’Institut du Tout-Monde.

Pour en savoir plus : www.traverseedesmemoires.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​