Les lauréats du prix Fetkann ! Maryse Condé

La 17e édition du Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé a dû s’adapter au contexte sanitaire pour continuer à encourager et récompenser des œuvres littéraires en faveur des « principes républicains et du travail de mémoire des pays du Sud et de l’Humanité ».

Créé en 2001, au lendemain du vote de la loi Taubira, le Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé est ouvert à tous les citoyens du monde, quels que soient leur origine, leur âge et leur nationalité. Cette année, 20 œuvres concouraient dans 4 catégories : jeunesse, mémoire, recherche et poésie. « Malgré la crise sanitaire, nous avons reçu de nombreux ouvrages. La principale difficulté concerne les travaux de lecture avec les différents jurys du Prix. Les travaux ont été retardés au sein des établissements scolaires et, pour le jury populaire, nous devions limiter le nombre des participants aux réunions », confie Jeannette Siracus, conseillère du Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé.

Malcolm Little obtient le prix jeunesse

En raison du confinement, la cérémonie de récompense s’est déroulée visioconférence, vendredi 27 novembre, en présence de la fille de Malcom X, Ilyasah Shabazz. Elle a reçu le prix Jeunesse, aux côtés de son co-auteur AG Ford, pour Malcolm Little : le garçon qui allait devenir Malcom X (Roots éditions 2019). Ilyasah Shabazz a rappelé son souhait que « ce livre soit accessible à des enfants et qu’ils voient des gens qui leur ressemblent. »

Ilyasah Shabazz, la fille de Malcom X, est lauréate
dans la catégorie Jeunesse. Photo : DR

La catégorie Mémoire, est remportée par Faïza Guene pour La Discrétion (Plon 2020). Le prix Recherche, est, lui, décerné à Malcom Ferdinand pour Une écologie décoloniale : penser l’écologie depuis le monde caribéen (Seuil 2019). Malcom Ferdinand a tenu à souligner à quel point aujourd’hui le Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé s’apparente à « un geste de résistance. »

Une mention spéciale du jury

Dans la catégorie Poésie, l’œuvre récompensée est celle de Nassuf Djaillani, Naître ici, (Bruno Doucey 2019). Enfin, une mention spéciale du jury a été attribuée à Mamoula Soumahoro pour Le Triangle et l’Hexagone : réflexion sur une identité noire (La Découverte 2020), dans la catégorie Mémoire.

Les heureux lauréats recevront une médaille pour leur œuvre originale rappelant le sacrifice de la lutte des esclaves pour la liberté et le combat des abolitionnistes.

Elodie Soupama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​