2 400 passagers ont failli rester sur le quai : le vendeur de billets, Star Croisières, a fait faillite mais MSC, la compagnie maritime, a consenti un geste commercial en embarquant tout le monde.
2 400 passagers — dont de nombreux Antillais — avaient réservé un voyage à bord du MSC World Europa, au départ de Marseille le 16 août. Leur agence de réservation, Star Croisière, a annoncé sa faillite.
Le 1ᵉʳ août, les futurs passagers ont reçu un mail de MSC annonçant que la compagnie Star Croisière était en difficulté financière et cessation de paiement, qu’elle n’a pas reçu le prix des croisières réservées et que de ce fait la réservation ne pouvait être validée.
La seule solution proposée par MSC était que les passagers paie de nouveau la croisière directement, garantissant le même prix sans la marge que leur prenait Star Croisières. Décision à prendre rapidement.
Les victimes de ce qu’ils estiment une escroquerie de la part de Star Croisières ont lancé une pétition, créé un groupe WhatsApp, rameuté les médias.
Devant cette bronca, MSC a décidé, geste commercial apprécié d’autant que cette compagnie maritime n’est pas responsable du problème, d’embarquer les passagers lésés.
MSC devrait rapidement se retourner contre Star Croisières pour récupérer les prix des passages qui se montent à plusieurs millions d’euros pour les 2 400 passagers. Le tribunal de Monaco devrait officialiser le dépôt de bilan de Star Croisières ce mardi. Un mandataire judiciaire sera nommé.