Logement locatif social : 150 acteurs réunis pour relancer la production de logements en Martinique

Le logement social pourrait connaitre un développement important en Martinique. Le préfet Etienne Desplanques a un plan de charge inédit de près de 100 M€ d’investissement et 40 opérations prêtes pour un lancement en 2026.

Pour ce haut fonctionnaire, les besoins sont là, les projets sont prêts, les financements sont mobilisés. La question n’est plus «Faut-il construire ? » mais « Comment construire, ensemble, maintenant ».

Le 12 février, de 8 h 30 à 12 heures, le préfet de la Martinique réunira, au hall Espace aéroservices de la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC), près de 150 acteurs de toute la chaîne de la construction, à l’occasion d’une rencontre stratégique dédiée à la relance de la production de logements locatifs sociaux sur le territoire.

Dans un contexte où les besoins en logements sont importants, où les projets sont prêts, mais où la production peine à se concrétiser, cette matinée de travail se veut opérationnelle, collective et tournée vers l’action.

Ce rassemblement a pour objectif de lever les freins, de coordonner les acteurs et d’accélérer les mises en chantier. Au-delà d’une réunion, c’est le lancement d’une dynamique collective, structurante pour l’emploi, où chacun doit faire un pas pour relancer l’activité économique.

Cette rencontre constitue un moment privilégié pour :

  • accéder à des données économiques concrètes et actualisées
  • identifier les chantiers à venir, commune par commune
  • recueillir la parole des acteurs du secteur
  • suivre, dans la durée, l’avancement réel des opérations.

Une mobilisation collective inédite

Rarement le secteur n’aura été réuni de manière aussi large et opérationnelle.
État, bailleurs sociaux, entreprises du BTP, artisans, fournisseurs de matériaux, promoteurs, banques, assureurs, chambres consulaires, organisations professionnelles, institutions publiques, organismes sociaux, tous les maillons de la chaîne seront présents.

L’enjeu est double : partager un diagnostic lucide de la situation économique et construire des solutions concrètes et opérationnelles

Les temps forts de cette demi-journée

La rencontre débutera par un état des lieux de l’activité du secteur : difficultés d’accès aux marchés, tensions sur les coûts, problématiques de trésorerie et d’assurance, impacts sur l’emploi local.

Ensuite les bailleurs sociaux présenteront certaines opérations prêtes à être lancées dès 2026, mêlant réhabilitation et construction neuve, avec le foncier maîtrisé, les autorisations obtenues et les financements sécurisés.

Pour chaque projet : une commune, un nombre de logements, un calendrier précis.

Au total, près de 100 millions d’euros de travaux programmés sur l’année 2026, soit un plan de charge inédit pour le territoire et une réelle opportunité pour les entreprises martiniquaises.

Enfin, la dernière séquence sera tournée vers l’action et les solutions : quel accompagnement économique, financier, et technique, en termes d’organisation des filières pour une meilleure adéquation entre les besoins de production de logements et les capacités locales ?

Le but est de créer les conditions d’un démarrage rapide et durable des opérations.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO