L’ouragan Melissa laisse des dizaines de morts sur son passage à travers Cuba, Haïti et la Jamaïque

L’ouragan Melissa a fait des dizaines de morts et des destructions généralisées à travers Cuba, Haïti et la Jamaïque, où des maisons sans toit, des poteaux électriques renversés et des meubles inondés parsèment le paysage mercredi.

Melissa a touché terre mardi à la Jamaïque avec des vents de 295 km/h. C’est l’un des ouragans atlantiques les plus puissants jamais enregistrés. Ensuite, le phénomène s’est affaibli et dirigé vers Cuba, mais les pays situés en dehors de la trajectoire directe de l’ouragan ont ressenti ses effets dévastateurs.

Au moins 23 personnes sont mortes en Haïti et 13 sont portées disparues, a déclaré l’Agence de protection civile haïtienne dans un communiqué.

Vingt des personnes déclarées mortes et 10 des disparues viennent de la ville côtière du sud, Petit-Goâve, où les inondations ont fait s’effondrer des dizaines de maisons.

À Cuba, les autorités ont signalé des maisons effondrées, des routes de montagne bloquées et des toits d’immeubles arrachés mercredi. Les destructions les plus graves sont concentrées dans le sud-ouest et le nord-ouest. Les autorités ont indiqué qu’environ 735 000 personnes restaient dans des abris.

En Jamaïque, plus de 25 000 personnes ont été entassées dans des abris mercredi, et d’autres y sont arrivées tout au long de la journée. Pour la plupart, la tempête a arraché les toits de leurs maisons, les laissant sans abri. 77 % de l’île était privée d’électricité.

Les pannes ont compliqué l’évaluation des dommages en raison d’ « une panne totale de communication » dans certaines zones, a déclaré Richard Thompson, directeur général par intérim du Bureau jamaïcain de la préparation aux catastrophes et de la gestion des urgences, à la station de radio Nationwide News Network.

« La récupération prendra du temps, mais le gouvernement est pleinement mobilisé », a déclaré le Premier ministre Andrew Holness dans un communiqué. « Des fournitures de secours sont en cours de préparation, et nous faisons tout notre possible pour rétablir rapidement la normalité. »

Les responsables de Black River, en Jamaïque, ville côtière d’environ 5 000 habitants dans la partie sud-ouest de l’île, ont lancé un appel à l’aide lors d’une conférence de presse mercredi.

« Catastrophique est un terme modéré par rapport à ce que nous observons », a déclaré le maire, Richard Solomon. En fait, l’infrastructure locale de secours a été détruite par la tempête.

L’hôpital, les unités de police et les services d’urgence ont été submergés par les inondations et incapables de mener des opérations de secours. La tempête a également détruit l’installation où étaient entreposées les fournitures de secours.

Et maintenant, où est Melissa ?

Melissa est désormais un ouragan de catégorie 1 alors qu’il traverse les Bahamas.
À 17 heures, Melissa est un ouragan de catégorie 1 avec des vents de 145 km/h (90 mi/h) situé au large de la côte sud de Long Island, aux Bahamas, selon le Centre national des ouragans.
Melissa provoque des vents violents, des pluies torrentielles et une dangereuse onde de tempête aux Bahamas. Ces risques persisteront au moins jusqu’à jeudi matin.
L’ouragan se déplace actuellement vers le nord-est à 26 km/h (16 mi/h) et continuera d’accélérer. Melissa pourrait se renforcer à nouveau dans les prochaines 24 à 48 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​