La signature de la lettre d’engagement actant l’installation d’une classe Prépa Talents pour l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), à l’Université des Antilles, restera comme l’un des temps forts de la visite de Gérald Darmanin en Guadeloupe.
À l’Université des Antilles (site de Saint-Claude), Michel Geoffroy, président de l’Université des Antilles, a accueilli à l’amphithéâtre Gerty-Archimède, lundi 8 décembre, plusieurs personnalités pour un moment particulier qui ouvre des perspectives ambitieuses aux étudiants de Guadeloupe.
En présence du recteur de l’académie de Guadeloupe, Gabriele Fioni, de Michaël Janas, premier président de la Cour d’Appel, et d’Eric Maurel, procureur général de la Guadeloupe, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a signé la lettre d’engagement actant l’installation d’une classe Prépa Talents pour l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) à l’Université des Antilles.
« Il n’y a pas suffisamment d’enfants d’agriculteurs, d’ouvriers, d’étudiants issus de familles ultramarines à l’Ecole nationale de la magistrature, explique Gérald Darmanin, garde des Sceaux, ministre de la Justice. Nous avons constaté la difficulté des étudiants issus des territoires d’Outre-mer d’accéder aux postes à responsabilité au ministère de la Justice, c’est notamment vrai pour les magistrats : moins de 1 % de magistrats ultramarins réussissent le concours de l’Ecole nationale de la magistrature. »
Une préparation de haut niveau

Souhaitée par Gérald Darmanin, la classe Prépa Talents met en place une préparation de haut niveau au concours de l’Ecole nationale de la magistrature pour des étudiants sélectionnés parmi les meilleurs. Dans l’Hexagone, il existe 7 classes de ce type. La première à être implantée en Outre-mer ouvrira en Guadeloupe, en septembre 2026.
« Il y a un manque d’égalité républicaine des chances à ce concours. Parmi les étudiants qui ont intégré les classes Prépa Talents-ENM, 30 % réussissent au concours », précise Gérald Darmanin.
La création, en Guadeloupe, de cette classe Prépa Talents-ENM, soutenue par le ministère de la Justice, a été fortement encouragée par Michael Janas, premier président de la Cour d’Appel, et d’Eric Maurel, procureur général de la Guadeloupe.
« Pour avoir une magistrature qui nous ressemble, il faut que nous, les gens de Justice, nous aidions les étudiants à mettre le pied à l’étrier. C’est extrêmement important ! Avec les interventions des magistrats de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, le partage d’expérience d’étudiants qui ont réussi le concours, collectivement, nous ferons tout pour que les étudiants de l’Université des Antilles réussissent », promet Michael Janas, premier président de la Cour d’Appel et ancien directeur de l’Ecole nationale des greffes.
Des horaires adaptés
Sélectionnés au niveau Bac+4, les étudiants bénéficieront d’une bourse et seront accompagnés par des enseignants, des magistrats… vers la réussite au concours de l’Ecole nationale de la magistrature, réputé pour son exigence.
« Les étudiants ultramarins pourront passer le concours de l’Ecole nationale de la magistrature avec la même égalité des chances que ceux de l’Hexagone avec des horaires qui seront adaptés aux territoires d’Outre-mer », annonce Gérald Darmanin.


Avec la création de la Prépa Talents-ENM en Guadeloupe, les étudiants de l’Université des Antilles auront – enfin – les moyens de briser le plafond de verre en envisageant de faire carrière dans la magistrature.
Cécilia Larney
























