Marcel Ravin, chef étoilé, refoulé à la soirée des Grands chefs à Lyon

Si l’absence du chef étoilé Marcel Ravin est passée inaperçue à la soirée des Grands chefs de France, dimanche 26 septembre, il n’en est pas de même de son post d’indignation. Le chef martiniquais a été refoulé de cette soirée pour laquelle il avait pourtant reçu une invitation.

Invité au dîner des Grands chefs à la préfecture du Rhône à Lyon par le président de la République, Emmanuel Macron, Marcel Ravin a dû se contenter d’une frite-andouillette au restaurant du coin, pendant que ses collègues profitaient, en bonne compagnie, du meilleur de la cuisine française.

Emmanuel Macron au dîner des Grands chefs de France, le 26 septembre.

« Triste soirée, commente-t-il sur son compte Facebook. Etre invité et finir sur un trottoir à bouffer une andouillette comme compagnie car refusé à l’entrée. » Immédiatement, les réactions de soutien ont fusé. On comprend mal une telle erreur. « Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour mes enfants et mes nombreux jeunes souvent inconsidérés », poursuit Marcel Ravin. 

« Je ne suis l’élève d’aucun système. »

Ce lundi 27 septembre, au matin, le chef Ravin expliquait encore ses réactions de la veille, via son compte Facebook. « Hier, je vous ai livré mes émotions suite à ce très désagréable incident. Je vous ai fait part de l’humiliation subie et croyez moi, j’aurais préféré vous parler cuisine… Oui je parle de ma différence, celle de mon histoire avec tout ce qu’elle comporte. Ceux qui me connaissent vraiment, savent qu’elle n’est pas commune. Je suis martiniquais français, noir, je suis chef étoilé et je ne suis l’élève d’aucun grand chef ou système. J’ai donc eu à me battre pour ma passion et je continuerai. »

Humilié, le chef espère des excuses

Beaucoup partagent le désarroi du chef martiniquais, qui officie depuis 2005 au prestigieux Blue Bay de Monaco. L’information a également été relayée par Monaco-Matin, qui demande : « Le chef étoilé d’origine martiniquaise a-t-il été victime de sa couleur de peau ? ». Le quotidien affirme également que Marcel Ravin a été « humilié ».

L’absence du chef étoilé Marcel Ravin ne semble pas avoir été remarqué par les 250 convives ici réunis pour la « photo de famille ».

Face à cette situation, Marcel Ravin, lui, espère des excuses : « J’ai l’espoir que notre profession se fédère et qu’aucun chef reconnu par ses pairs, ne soit plus jamais laissé sur le pas de la porte. Je veux croire que l’organisation de cet événement s’excuse du manque de considération suite à une absence sur les listes… »

Rodolf Etienne

A Saint-Barth en novembre

Marcel Ravin est attendu du 10 au 14 novembre au Saint-Barth Gourmet Festival, rendez-vous culinaire de renommée mondiale. Ce sera pour lui, l’occasion de présenter son savoir-faire et de faire découvrir aux hôtes et aux habitants de l’île la haute gastronomie française.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​