La Collectivité Territoriale de Martinique dresse un premier point d’étape de l’opération « 1 Job 1 Saisonnier – Immersion 25 », qui favorise la découverte du monde du travail pour les jeunes Martiniquais.
Pour cette édition, le dispositif a été initialement ouvert à 800 jeunes avec 88 000 heures pour un montant d’1 million d’euros avec une prise en charge totale par la collectivité sans reste à charge par les structures d’accueil. En raison du succès de l’opération, le volume horaire total affecté au dispositif a été augmenté à 102 000 heures prévisionnelles afin de permettre à davantage de jeunes d’en bénéficier.
Ainsi, en 2025, 980 jeunes dont les dossiers ont été validés sur les 1109 demandes reçues, ont été accueillis dans des entreprises privées, des associations, des collectivités ou des établissements publics, offrant une expérience professionnelle riche et diversifiée.
Selon la procédure définie avec l’ASP (Agence de Service et de Paiement), chaque jeune devait, à l’issue de sa période d’immersion, déposer sa demande d’indemnisation.
A ce jour, 923 demandes d’indemnisation ont été déposées par les jeunes sur la plateforme et 892 ont déjà été payées par l’ASP. 57 demandes d’indemnisation doivent encore être déposées par les jeunes sur la plateforme.
Afin de faciliter ces dépôts tardifs, l’ASP a maintenu l’accessibilité de la plateforme et des courriers ont été envoyés à tous les jeunes concernés en appui des emails de relance déjà transmis. Une adresse dédiée au dispositif a également été ouverte immersion25@asp.gouv.fr pour les accompagner.
Les dernières demandes d’indemnisation devront impérativement être complétées avant le 7 novembre 2025.
Pour mémoire, le dispositif « 1 job 1 saisonnier », créé par la Collectivité Territoriale de Martinique, bénéficie d’un co-financement du Fonds Social Européen dont les règles de mise en œuvre sont très strictes.
Depuis 2022, ce sont plus de 5 880 jeunes Martiniquais qui ont pu être préparés au monde du travail tout en soutenant l’économie locale et en renforçant le lien entre formation et expérience professionnelle.

























