L’activité volcanique a diminué cette semaine avec 408 séismes d’origine volcanique observés. La semaine précédente, l’OVSM avait enregistré 2 666 séismes d’origine volcanique.
En date du 17 octobre 2025 et durant les 4 dernières semaines écoulées, l’OVSM a donc observé un total de 7 926 séismes volcaniques, soit une moyenne de 1981 à 1 982 séismes par semaine.
Entre le 10 octobre 2025 à 16h00 (TU) et le 17 octobre 2025 à 16h00 (TU), l’OVSM a enregistré :
- 382 séismes superficiels de type volcano-tectonique. Parmi eux, 23 ont une magnitude (magnitude de durée Md ou magnitude locale Mlv) supérieure à 0,5 et 2 ont une magnitude supérieure à 1. Le plus important a une magnitude Mlv = 2,53. Les autres sont de plus faible énergie. Ces séismes sont localisés à des profondeurs comprises entre 0,5 et 4,0 km sous le sommet du volcan, comme c’était le cas la semaine précédente. Un nombre important d’entre-eux proviennent des zones sismiquement actives bien connues à la Montagne Pelée, situées entre 1,0 et 1,4 km de profondeur sous le sommet du volcan. La sismicité superficielle de type volcano-tectonique est associée à de la micro-fracturation dans l’édifice volcanique en lien avec la réactivation globale du volcan observée depuis 2019.
- 11 séismes superficiels de type hybride et 15 de type longue-période de faible énergie. Leurs signaux indiquent qu’ils sont probablement localisés dans les mêmes zones que les séismes superficiels de type volcano-tectonique. Les signaux sismiques de ces types de séismes sont enrichis en (ou contiennent uniquement des) basses fréquences et sont associés à la circulation de fluides (gaz, fluides hydrothermaux) dans l’édifice volcanique.
Aucun séisme n’a été confirmé comme ressenti par la population. Cependant, un séisme volcanique a une magnitude qui s’approche de celle de séismes susceptibles d’être légèrement ressentis par des randonneurs sur la Montagne Pelée et les habitants des communes les plus proches du volcan.