Martinique. Aimé Césaire célébré à Tropiques Atrium

Tropiques Atrium-Scène nationale de Martinique n’oublie pas Aimé Césaire (1913-2008). Chaque année, le poète, penseur, homme politique martiniquais est célébré à la date anniversaire de sa naissance (26 juin 1913).

Pendant trois jours, du 26 au 28 juin, c’est une véritable trilogie artistique qui se déroulera à Tropiques Atrium. Entre conte (Des mots en démo), théâtre (Un homme debout, adapté de Cahier d’un retour au pays natal) et spectacle pluridisciplinaire (Dakar/Fort-de-France).

La programmation exceptionnelle de Tropiques Atrium en hommage à Aimé Césaire débutera jeudi 26 juin avec Des mots en démo, de Jocelyn Régina. Il manie avec dextérité les genres découlant de l’oralité. Jocelyn Régina, c’est un rythme, une cadence, une intonation, un souffle. Parole contée, poétique, dramatique, comique ; étant à la fois dramaturge, metteur en scène, poète, conteur, diseur, comédien, animateur…

La performance de Jocelyn Régina sera suivie de la 200e représentation d’Un homme debout. Une adaptation du célèbre Cahier d’un retour au pays natal, d’Aimé Césaire.

Succès immédiat pour Un homme debout

Né en 2009, ce seul-en-scène, livré par David Valère, a immédiatement suscité l’approbation du public, de la profession, des médias… en Suisse romande. Avec cette adaptation du Cahier d’un retour au pays natal, la Compagnie Cyparis Circus questionne l’identité de tout individu opprimé qui trouve en lui la force de se relever.

« En 2008, lorsque nous nous sommes lancés dans ce projet, nous avions les envies suivantes : élaborer à partir du poème une adaptation théâtrale originale, dynamique et fluide, explique Stéphane Michaud, metteur en scène. Présenter un monologue empreint d’humour, de drame et de poésie. Découvrir et faire découvrir la pensée d’Aimé Césaire au public. Donner à sourire, émouvoir et questionner notre condition humaine. Partir jouer les mots de Césaire ici et ailleurs. Les retours, d’emblée dithyrambiques, nous ont encouragés à poursuivre le travail de réflexion autour du poème afin d’aboutir à une version toujours plus forte de ce seul en scène. »

Depuis 2010, le spectacle a été joué quasiment sans interruption en tournée en Suisse romande, en France et même en Afrique. En 2014, le spectacle a été joué avec succès pendant trois mois au Théâtre de la Huchette, à Paris. En 2015 et 2018, Un homme debout a fait salle comble au festival Off d’Avignon.

Une promesse d’avenir

Spectacle pluridisciplinaire, Dakar – Fort-de-France est une traversée poétique et musicale entre deux rives de l’Atlantique. Ce spectacle met en dialogue les voix puissantes de Léopold Sédar Senghor et d’Aimé Césaire, porteurs de la Négritude et de la dignité noire.

Deux compagnons de route et de scène, Maurice Justand, dit Sam Fall, et Aboubakry Fall prennent pour tableau l’œuvre de ces deux grands noms, et mettent en scène des récits de vie d’hommes et femmes dans les années 1920. Accompagnés de plusieurs artistes expérimentés venant d’horizons créatifs différents, ils peignent de manière sincère la condition afro-caribéenne à la sortie de l’esclavage. Musiques, Artistes, Créations, Instruments, tout est fait pour plonger les spectateurs au cœur de l’Afrique et de la Martinique.

  • Jeudi 26 juin, à 19 h 30 : Des mots en démo, avec Jocelyn Régina.
  • Vendredi 27 juin, à 19 h 30 : Un homme debout, avec David Valère.
  • Samedi 28 juin, à 19 h 30 : Dakar/Fort-de-France.

Fort-de-France, Tropiques Atrium. Tél. 05 96 70 79 29. www.tropiques-atrium.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​