M. Ventadour participera à la célébration des 30 ans de la CPRUP et au Forum de haut niveau des Régions Ultrapériphériques à Bruxelles (17 et 18 novembre).
Lundi 17 et mardi 18 novembre, Alexandre Ventadour, président de la Commission Attractivité, Développement Economique, Numérique et Tourisme de l’Assemblée de Martinique, représentera la Collectivité Territoriale de Martinique à Bruxelles.
Il participera à deux événements forts pour les Régions Ultrapériphériques (RUP) :
- Lundi 17 novembre : célébration des 30 ans de la Conférence des présidents des Régions Ultrapériphériques, organisée par la Région Guadeloupe.
Seront abordées, les grandes étapes de la reconnaissance des RUP dans l’Union (1995–2025), la place de nos territoires comme leviers de compétitivité, de souveraineté et de défense européennes, le futur Cadre Financier Pluriannuel (2028–2034) et la sauvegarde des singularités et des atouts des RUP par l’article 349 du TFUE. - Mardi 18 novembre : le Forum de haut niveau des Régions Ultrapériphériques, organisé par le vice-président exécutif, chargé de la cohésion et des réformes, Raffaele Fitto.
Seront abordées, la priorisation des défis des RUP dans le cadre des politiques communautaires européennes, les moyens de garantir une mise en œuvre plus efficace et cohérente de l’article 349 dans la législation, les politiques et les programmes de l’UE, les atouts des RUP à valoriser et les normes européennes à simplifier pour libérer le plein potentiel de ces territoires.
La Collectivité Territoriale entend ainsi faire entendre la voix de la Martinique directement au sein des institutions européennes et auprès de l’Etat, afin que les intérêts des collectivités locales, de la population et des socioprofessionnels soient défendus et préservés.
Il s’agit notamment de défendre le POSEI vital pour les professions agricoles que la Commission Européenne entend supprimer ou transférer dans la PAC gérée par le gouvernement français… (NDLR)

























