Martinique. Anaïs Janvier Chardon, du Domaine de la Vallée, lauréate du Prix national de la Dynamique agricole

Situé au Morne-Rouge, le Domaine de la Vallée, exploitation moderne, pionnière de l’agritourisme en Martinique, a reçu le Prix national de la Dynamique agricole, soutenu par Bred Banque populaire.

La 34e édition du Prix de la Dynamique Agricole a récompensé, le 4 février, à Paris, six exploitations lauréates lors d’une cérémonie réunissant organisateurs et représentants du monde agricole. Le Domaine de la Vallée (Martinique), soutenu par BRED Banque Populaire, s’est vu décerner un Prix dans la catégorie « Transitions Agricoles », en reconnaissance de sa réussite et de son engagement vers des pratiques plus durables.

Vice-présidente de l’association des producteurs de vanille et épices de Martinique, Anaïs Janvier Chardon, exploitante du domaine qui produit notamment des fruits, des légumes et de la vanille, incarne une agriculture plurielle, engagée, responsable et ancrée dans son territoire.

« Recevoir ce prix est un grand honneur car il représente l’aboutissement du travail acharné de mes parents, a commenté la lauréate. C’est également le fruit d’une belle transmission intergénérationnelle. Il s’agit de mettre en valeur notre métier d’agriculteur, nous qui avons constamment la tête dans le guidon. C’est une parenthèse enchantée au cours de laquelle notre travail est enfin pleinement reconnu. »

Maraîchage, aquaponie, élevage de volailles, hôtellerie-restauration…

Pionnier de l’agritourisme en Martinique, le Domaine de la Vallée, converti en bio depuis 2017, est une exploitation moderne qui conjugue maraîchage, culture des fruits et de la vanille, aquaponie, élevage de volailles, avec l’accueil d’hôtes en hôtellerie-restauration.

Toute la production de l’exploitation est destinée à la consommation sur place par les hôtes ou vendue sur des marchés locaux. Anaïs Janvier Chardon, gérante du domaine, est engagée pour une agriculture durable et innovante. Elle co-préside la filière vanille en Martinique et figure parmi les premières à avoir réintroduit sa culture sur son domaine.

Pour Jérôme Perrin, directeur du réseau Outre-mer de Bred Banque Populaire, « le Domaine de la Vallée montre qu’on peut allier respect de la nature, partage et dynamisme économique. »

Une lauréate passionnée, engagée et impliquée

Cette année encore, près de 300 dossiers ont été présentés pour le Prix national de la Dynamique agricole. Parmi les candidats, six lauréats ont été sélectionnés par un jury national, composé de 14 membres, représentants de la profession agricole (organisations professionnelles agricoles, ministère de l’Agriculture, presse professionnelle…).

Les lauréats sont distingués dans trois « dynamiques », qui récompensent chacune deux exploitations :

  • Transitions Agricoles, met en avant les exploitants qui adoptent des pratiques durables, qu’elles soient environnementales, économiques ou sociétales. 
  • Renouvellement des Générations, valorise la transmission des savoir-faire et l’installation de nouveaux agriculteurs, garantissant ainsi la pérennité de leurs exploitations. 
  • Revenus Agricoles, distingue les agriculteurs qui innovent pour diversifier leurs activités et améliorer leurs revenus, contribuant ainsi à la viabilité économique de leurs exploitations.

L’exploitation du Domaine de la Vallée, dirigée par Anaïs Janvier Chardon, se distingue par son engagement et son implication au service de son activité, à son rôle dans son territoire. Consciente des enjeux agricoles, environnementaux et sociétaux, Anaïs Janvier Chardon adopte des pratiques responsables, économiquement viables et durables au sein de son exploitation.

Pour aller plus loin

Depuis 34 ans, le Prix national de la Dynamique Agricole de Banque Populaire met à l’honneur, chaque année, des exploitations issues de toutes les régions de France qui, par leurs initiatives et leur implication, répondent aux grands enjeux de l’agriculture.

Ouvert à tous, clients ou non de la banque, ce Prix récompense des démarches performantes et innovantes, tout en soulignant l’exemplarité des pratiques mises en place sur le terrain. « Artisans » de la terre, ces femmes et ces hommes participent par leur métier et leurs pratiques à la vitalité des territoires et au maintien d’une agriculture dynamique et souveraine.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​