La Confédération paysanne du Doubs et du Territoire de Belfort s’est émue de l’arrivée de Biguine, la vache importée de Martinique pour le Salon de l’Agriculture 2026.
Cette vache a eu, en Martinique, une célébrité tapageuse. C’est le premier bovin des Outre-mer à faire le voyage pour être exhibée au Salon de l’Agriculture.
En attendant l’ouverture du salon, Biguine est hébergée dans un élevage en Haute-Saône, situé à 80 km du premier foyer de DNC (dermatose nodulaire contagieuse) découvert à Pouilley-Français. C’est de là qu’est partie la grogne des éleveurs qui ne veulent pas que, pour un bovin malade, on abatte tout le troupeau.
La Confédération paysanne du Doubs et du Territoire de Belfort estime cet hébergement dangereux et l’a fait savoir. Elle affirme que cette décision est « incohérente, dangereuse et irresponsable. »
En effet, les éleveurs de cette région subissent depuis deux semaines interdictions de mouvements, contrôles et abattages massifs.
Pour le syndicat, ce transfert « est une provocation » et « détruit définitivement la confiance dans la gestion sanitaire. »
Ce d’autant que si la FNSEA est pour l’abattage des animaux, les éleveurs soupçonnent que l’Europe, qui édicte les règles en matière de traitement des épidémies touchant les bovins, est en train de détruire l’élevage français au profit des élevages d’autres régions européennes.

























