Martinique. Bokantaj avec les entrepreneurs du Nord, à Saint-Pierre

Martinique Développement organise, jeudi 4 décembre, la troisième édition de Bokantaj, un rendez-vous professionnel dédié aux entrepreneurs du Nord.

Avec l’opération Bokantaj, Martinique Développement, présidé par Alexandre Ventadour, facilite, en une matinée, l’accès des entrepreneurs du Nord à plus de 20 opérateurs clés d’accompagnement, habituellement difficiles à mobiliser individuellement.

L’édition 2025 se tient jeudi 4 décembre, au Centre de Découverte des Sciences de la Terre (CDST), à Saint-Pierre, avec la Collectivité Territoriale de Martinique, CAP Nord Martinique et la ville de Saint-Pierre.

Le Nord de la Martinique compte près de 100 000 habitants et 42 800 actifs vivant dans le périmètre du Territoire d’Industrie. Le territoire compte 23 900 emplois, dont 1 130 dans l’industrie manufacturière. Ce tissu économique s’appuie sur 130 établissements industriels employeurs, majoritairement des micro-entreprises (59 %) et des PME (24 %), et présente un secteur industriel dominé par l’agroalimentaire.

Ces chiffres témoignent d’un territoire entrepreneurial vivant, composé principalement de TPE et PME, dont les chefs d’entreprise expriment une demande forte d’accompagnement opérationnel.

Des espaces d’accompagnement renforcés

C’est le rôle de Bokantaj :

  • rapprocher les opérateurs des entrepreneurs du Nord,
  • réduire les délais,
  • simplifier l’accès à l’information et permettre des avancées concrètes en une matinée.

Une facilité de rencontres avec les opérateurs majeurs liés à la vie de l’entreprise Bokantaj réunit plus de 20 acteurs incontournables de la création, du financement, de l’accompagnement, des RH, de la transition écologique et du numérique, notamment la CCI Martinique, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), France Travail, la Direction générale des Finances Publiques, le Crédit Mutuel, l’ADEME, la Mission Locale Nord…

Les deux premières éditions ont accueilli 168, puis 183 entrepreneurs, confirmant l’utilité du dispositif.

Saint-Pierre, Centre de Découverte des Sciences de la Terre. Jeudi 4 décembre, de 8 heures à 13 h 30.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​