Martinique. Déchets : la collecte d’emballages ménagers et papiers augmente de plus de 6 %

En 2024, en Martinique, les habitants ont trié en moyenne 24,7 kg/hab. d’emballages ménagers et papiers.

Pour simplifier le geste de tri des Martiniquais et améliorer les performances, Citeo lancera en 2026 l’extension des règles de tri à tous les emballages et papiers.

Un projet national qui vise à simplifier le geste de tri en permettant aux habitants de trier tous leurs emballages, notamment tous les emballages en plastique (pas uniquement les bouteilles et flacons en plastique). L’objectif est ainsi de faire progresser les performances de recyclage de tous les emballages et donc de concourir à l’amélioration de l’impact environnemental global du dispositif de collecte, de tri et de recyclage des emballages ménagers et papiers.

Les Martiniquais pourront ainsi trier non seulement les bouteilles et flacons en plastique, mais aussi tous les autres emballages en plastique : les pots de yaourt, de crème, les barquettes en polystyrène, les films en plastique, les sachets de pâtes, de riz, les briques alimentaires ayant contenu du lait, du jus ou de la soupe.

Le tri des emballages en métal (canettes boisson, boîtes de conserve, aérosols, barquette en aluminium…), des emballages en carton et tous les papiers et le tri des emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) restent identiques.

Renforcer le recyclage des emballages et papiers

Les Martiniquais ont trié chacun, en moyenne, 24,7 kg d’emballages ménagers et papiers en 2024 déposés dans les bacs et les bornes jaunes, soit une augmentation de plus de 6%.

Il s’agit d’emballages légers – emballages en métal, en carton, bouteilles et flacons en plastique -, représentant 7,9 kg, et d’emballages en verre triés par habitant, pour 13,5 kg.

Entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages et des papiers graphiques, Citeo constate « une augmentation de 6% du tri des emballages légers et de 11 % du tri des emballages en verre. »

Concernant les papiers graphiques, les habitants de Martinique ont trié chacun, en moyenne, 3,3 kg en 2024, un chiffre en forte baisse (-10,5 %) « à mettre en perspective avec la baisse structurelle du gisement mis en marché (-23%), dû notamment aux nouveaux usages numériques », précise Citeo.

En 2024, 289 bornes d’apport volontaire -108 pour la collecte des emballages légers et papiers et 181 pour les emballages en verre-, ont été installées sur le territoire martiniquais, avec un financement de Citeo de 1 275 000 euros.

Pour mieux trier les emballages et papiers, Citeo déploie « un plan de sensibilisation sur mesure, notamment à l’occasion des événements majeurs en Martinique : le Tour des Yoles, le Carnaval de Fort-de-France. Des équipes d’animateurs sont sur le terrain à la rencontre du grand public pour encourager au geste de tri partout, tout le temps ! ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO