Martinique. Eclairage public : le SMEM innove

Enjeu majeur de sécurité et de qualité de vie pour les habitants, l’éclairage public fait l’objet d’un webinaire organisé, jeudi 25 septembre, par le Syndicat Mixte d’Énergie de la Martinique (SMEM).

Intitulé « RV SMEM – 1er Webinaire Outremer : Fiabiliser la gestion de l’éclairage public en Martinique avec SAGA, l’outil numérique au service de nos communes », le webinaire du SMEM réunit élus, techniciens et partenaires.

L’éclairage public ne se limite pas à illuminer les rues : il constitue un facteur essentiel de sécurité publique, en réduisant les risques d’accidents et en renforçant le sentiment de sûreté dans les espaces communs. Conscient de cette responsabilité, le SMEM met à disposition des 20 communes qui lui ont confié cette compétence, un système de gestion et de maintenance assistée par ordinateur.

Cet outil numérique innovant permet d’accélérer les interventions sur les pannes et dysfonctionnements, de fiabiliser le suivi des installations dans le temps et de faciliter la planification des opérations préventives. Il contribue également à l’optimisation énergétique en offrant une gestion plus efficace des réseaux.

Comment harmoniser les pratiques ?

Grâce à ce système, les techniciens disposent d’une interface simple pour signaler et suivre rapidement les interventions, tandis que les élus peuvent piloter l’éclairage de leur territoire en toute transparence.

Le dispositif renforce ainsi la réactivité et l’efficacité du service rendu aux habitants, tout en confirmant le rôle du SMEM comme partenaire de proximité et acteur clé de la transition énergétique.

Ce premier rendez-vous en ligne a pour ambition de sensibiliser et de former les élus et techniciens des vingt communes qui ont transféré leur compétence au SMEM, d’harmoniser les pratiques afin de renforcer l’efficacité collective.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO