Pour renforcer la lutte contre les véhicules hors d’usage (VHU), le conseil municipal du Lamentin a voté l’instauration d’une amende administrative : jusqu’à 500 euros + une astreinte possible de 50 euros/jour.
La ville du Lamentin a lancé, fin juillet, « Stop aux VHU » une campagne de sensibilisation sur les véhicules hors d’usage qui occupent l’espace public.
La collectivité entend sensibiliser aux enjeux environnementaux, sanitaires et juridiques liés à l’abandon de véhicules hors d’usage sur le domaine public. Ce dispositif à vocation préventive, mais aussi pédagogique, s’inscrit dans une volonté de lutter contre ce fléau récurrent en mobilisant l’ensemble des partenaires institutionnels concernés.
Les administrés peuvent désormais signaler un VHU à la Police Municipale via le site Internet de la ville (rubrique Ma Ville sur la page d’accueil).
D’autre part, en février 2025, pour renforcer la lutte contre les VHU, le conseil municipal a voté à l’unanimité l’instauration d’une amende administrative (jusqu’à 500 euros + une astreinte possible de 50 euros/jour).
Que deviennent les VHU ?
L’opération « Stop aux VHU » a reçu l’appui de l’Etat à travers la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Sur le site de Four-à-Chaux TDA VHU a déjà enlevé plus de 1 200 VHU sur le territoire du Lamentin, depuis 2018.
Ces VHU sont ensuite dirigés vers l’un des 5 centres dédiés de l’île et agréés par la préfecture de Martinique. Ces centres procèdent ensuite à la dépollution, au compactage ou au broyage et à l’expédition des matériaux pour valorisation. Certains centres VHU assurent aussi une activité de revente de pièces détachées.