Pour la parade Festi’Roy, dimanche 4 janvier, au Lamentin, un arrêté réglemente le stationnement et la vente ambulante. La circulation des « bwadjaks » et l’utilisation de drones sont interdites.
Pour l’ouverture de la saison carnavalesque en Martinique, plusieurs groupes sont attendus au Lamentin. La parade Festi’Roy débutera à 16 heures.
La circulation et le stationnement sont interdits à partir de 13heures jusqu’à la fin de la manifestation sur les voies suivantes : rue du Gué Tafia (entre les ronds-points de l’hôtel de ville et du marché aux poissons, place du Calebassier, rue Arthur Cayol, rue Ernest André, rue Victor Schœlcher, rue Pierre Zobda-Quitman, rue Léonce Bayardin, rue Ernest Maugée, rue Hardy de Saint-Omer, rue des Barrières prolongée, boulevard Fernand Guilon, rue Salvador Allende, avenue Frantz Fanon (entre la rue du Maroni et le boulevard Fernand Guilon), rue Léopold Bissol, rue des Barrières, rue Ernest André et rue Raphael Elizé.

Des déviations seront mises en place :
- la rue du Bois Carré sera fermée avant le pont et déviée en direction de la rue du Longvilliers
- la rue Léopold Bissol sera fermée à la circulation et le flux sera renvoyé en direction de la RD 3C
- la rue Pierre Zobda-Quitman sera fermée à la circulation et déviée au niveau du giratoire de Bas-Mission
- la rue du 24 Mars 1961 sera déviée au giratoire en amont (croisement avec la rue Capitaine des Marolles) vers la rue du Dr Laveran et la rue Camille Sylvestre
Où stationner ?
Des zones de stationnement sont prévues pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) au niveau de la gare routière de Petit Manoir et du parking de l’ex-CGSS situé dans le bourg.
Les automobilistes sont invités à utiliser les voies et parkings non frappés par l’interdiction de stationner, notamment : parking CACEM du Calebassier, parking du cimetière, parking du 24 mars 196, rues annexes du centre-ville, avenue Frantz Fanon, parking du boulodrome de Place d’Armes et avenue Georges Gratiant.
« Bwadjaks », boissons alcoolisées, drones interdits
La circulation et le stationnement des vieilles voitures de carnaval dites « bwadjaks » est strictement interdite. « Tout véhicule identifié comme tel sera immédiatement saisi et mis en fourrière », annonce la ville du Lamentin.
La vente de boissons alcooliques et l’usage d’emballages en verre sont formellement interdits aux abords et sur le circuit de la parade carnavalesque, ainsi que dans le périmètre du centre-bourg. Les vendeurs sont invités à se munir de boissons en cannette ou sous emballage plastique.
Tout survol de drone effectué durant les manifestations carnavalesques est interdit à l’exception des drones autorisés par la préfecture de Martinique.
Bon à savoir
Toute personne exerçant une activité ambulante durant la manifestation devra être titulaire d’une autorisation délivrée par la mairie du Lamentin. Les personnes autorisées ne pourront s’installer que sur les emplacements réservés à cet effet. Aucune autre installation ne sera tolérée.
Le circuit de la parade étant fermé à la circulation, les marchands ambulants autorisés sont invités à s’installer au plus tard à 13 heures. Ils ne sont pas autorisés à stationner de véhicules sur l’aire de vente.
L’usage de matériels de cuisson (friteuse, réchaud, barbecue, bouteille de gaz, groupe électrogène, etc.) est totalement proscrit. Seuls les marchands munis de parasol ou de chapiteau de dimensions 3×3 maximum sont autorisés à exercer.
























