Martinique. Poésie : 19 recueils en finale du Prix international de l’invention poétique

Présidé par Catherine Boudet, le comité de lecture de la 4e édition du Prix international de l’invention poétique a présélectionné 19 textes. Le lauréat sera connu lors de la clôture du festival Mai.Poésie, le 10 mai, à Saint-Esprit.

Redonner ses lettres de noblesse à la poésie, permettre à un large public d’entendre et de partager des textes poétiques, réapprendre à penser le monde à travers la poésie, permettre à des auteurs – d’ici et d’ailleurs – de s’exprimer à travers la poésie et révéler ainsi de nouvelles plumes, en français ou en créole. Le projet audacieux de l’association Balisaille, avec le soutien de la ville de Saint-Esprit, fait son chemin. Déjà, la 4e édition se profile.

Comme chaque année, la soirée de clôture du festival Mai. Poésie, festival d’un art majeur, donnera lieu à la proclamation du lauréat ou de la lauréate du Prix international de l’invention poétique 2025. Le comité de lecture a d’ores et déjà présélectionné 19 recueils, dont 6 en créole, sur les 135 jugés conformes aux exigences du prix.

Des mots de par le monde

Le comité de lecture de la 4e édition du Prix international de l’invention poétique 2025 était présidé par Catherine Boudet (Maurice-Réunion) et composé de Juliette Combes-Latour (France), Ar Guens Jean Mary (Haïti) et Witensky Lauvince (Haïti).

 « Le comité a noté une très belle participation de la créolophonie internationale, avec des recueils reçus de Sainte-Lucie, Trinidad, Maurice, Dominique, Haïti et la Martinique, indique Catherine Boudet, présidente du comité de lecture. Les recueils en français provenaient également des quatre coins du monde, notamment le Canada, les Comores, Haïti, Madagascar, Maurice, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, l’Afrique de l’Ouest, la République Démocratique du Congo, la Belgique, la France et la Suisse. »

Programmée du 1er au 10 mai, la 4e édition de Mai.Poésie, festival d’un genre majeur, donnera à entendre, dans les communes de Martinique, les mots des nombreux poètes invités, mais aussi des absents. Pour le plaisir.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​