Les travaux programmés en fin d’année au quartier Ravine Touza (Schoelcher) permettront de conforter le talus avec une paroi bétonnée et clouée.
Dans l’attente des travaux programmés après la saison des pluies, la portion de la voie communautaire RC22, au quartier Ravine Touza, supporté par un talus, fait l’objet de contrôles de la part des ingénieurs de la CACEM (Communauté d’agglomération Centre Martinique) en charge de l’entretien de la voie.
Selon leurs observations, le confortement du talus sera nécessaire, ainsi que le remplacement, à court terme, du dispositif de protection « pour empêcher les infiltrations d’eau de pluie dans les sols, indique la CACEM. Ils n’ont pas relevé, à ce jour, de fissure sur la voie, ou de danger grave et imminent pour les riverains au niveau du sol caractérisé comme peu corrosif. »
Des études préalables au lancement des travaux de confortement, topographiques, géotechniques (étude des sols, dimensionnement du mur de soutènement…) et de conception, ont été réalisées.
Des mesures conservatoires en attendant les travaux

Les dernières données remises à la CACEM, en avril 2025, ont permis de lancer l’élaboration du dossier de consultation des entreprises. Le démarrage des travaux est prévu pour le mois de décembre 2025 après la saison des pluies, période défavorable à la réalisation de terrassement et la mise en œuvre de structure de soutènement.
Les travaux programmés en fin d’année permettront de conforter le talus avec une paroi bétonnée et clouée. Un dispositif de drainage est également prévu afin d’évacuer les eaux d’infiltration.
La Communauté d’agglomération Centre Martinique rappelle que la surveillance de ce site et des routes communautaires est organisée avec notamment le passage, une fois par mois, d’un agent contrôleur des services techniques de la CACEM. Elle regrette toutefois que lors du passage du 14 mai sur le site, les techniciens n’aient pas pu accéder à la parcelle pour le remplacement de l’actuelle bâche.