La pose d’échelles de meunier, de garde-corps et l’ajout de platelages supplémentaires facilitent désormais l’ascension de la caldeira de la Montagne Pelée en toute sécurité.
C’est le fruit d’une action collective. Le 2 décembre, la Montagne Pelée a accueilli une mobilisation exceptionnelle : 28 agents de l’Office National des Forêts (ONF) ont collaboré pour rouvrir l’accès à la caldeira. Des agents habituellement affectés à des missions techniques, de l’administratif, de la comptabilité ou encore du système d’information géographique ont rejoint l’équipe d’ouvriers de l’atelier bois pour acheminer des matériaux lourds jusqu’au deuxième refuge de la montagne Pelée.


Les travaux d’aménagement, réalisés dans les jours suivants par les ouvriers de l’atelier bois, avaient pour objectif de sécuriser la descente dans la caldeira et de renforcer la sécurité des randonneurs sur des sentiers fragilisés par l’érosion. Ces aménagements comprennent :
- la pose d’échelles de meunier,
- l’installation de garde-corps
- l’ajout de platelages supplémentaires, indispensables pour faciliter l’ascension et garantir la sécurité des visiteurs.
La seconde phase, prévue en 2026, concernera la réfection du sentier de l’Aileron entre le parking et le deuxième refuge, avec la pose de nouvelles marches et de revers d’eau afin de canaliser le ruissellement et de préserver la stabilité du chemin.
Une action collective des équipes de l’ONF au service de la sécurité des randonneurs et la préservation de la richesse des paysages martiniquais.
























