Martinique. Serge Letchimy a rencontré le ministre des Outre-mer : « Le mal-développement de notre pays requiert des mesures structurelles »

« J’ai rencontré le nouveau Ministre délégué en charge des Outre-mer, Philippe Vigier. Un entretien direct, franc et sans faux semblant », affirme Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de la CTM.

Serge Letchimy explique : « J’ai exprimé la vision que nous portons localement pour l’avenir de la Martinique. Le mal-développement de notre pays requiert des mesures structurelles et pas l’alignement de petites mesures. C’est pour cela qu’il faut renforcer la capacité locale à organiser le développement, ce que permettra la réforme constitutionnelle prévue pour le début de l’année 2024. »

Il affirme : « Nous serons prêts car nous avons pris les devants depuis un an, en rassemblant le Congrès des élus et en initiant partout en Martinique des démarches de démocratie participative citoyennes. »

Serge Letchimy et Philippe Vigier ont parlé du Comité interministériel des Outre-mer.

« Nous avons échangé sur la mise en oeuvre concrète des mesures du CIOM. Il faut mettre en œuvre la plupart des mesures qui vont dans le bon sens et aller beaucoup plus loin sur d’autres. Notre objectif est de mettre en place une méthode commune de suivi, de manière trimestrielle, dans le but de faire avancer les mesures en faveur de nos populations, comme nous l’avions demandé avec les présidents des autres collectivités. »

Le point a été fait sur d’autres préoccupations : « D’autres sujets ont été abordés comme la réforme de l’octroi de mer qui doit impérativement protéger la production locale et avec la certitude de ne pas déstabiliser l’autonomie fiscale et les ressources des collectivités, les 200 millions d’euros supplémentaires nécessaires pour la reconstruction de nos hôpitaux, l’amélioration des conditions de sortie de l’indivision par une réforme de la loi que j’avais portée en tant que parlementaire, la politique portuaire qui doit impérativement veiller à prévenir toute tentation de privatisation, y compris une privatisation de fait des infrastructures. Le port étant un outil stratégique majeur, la CTM Collectivité Territoriale de Martinique est disposée à étudier des compléments de financements. Bien entendu, la question de la gouvernance a été évoquée. »

Une nouvelle rencontre est prévue en novembre prochain pour le suivi du CIOM.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​