Martinique. Serge Letchimy a réuni les responsables des satellites de la CTM

Rencontre entre le président du Conseil exécutif et les présidents et directeurs des satellites de la CTM : un effort collectif pour renforcer la soutenabilité financière et l’efficacité publique.

Le président du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique a réuni jeudi 30 octobre les présidents et directeurs des vingt satellites de la Collectivité. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dialogue de gestion annuel et de la préparation du budget primitif 2026.

Un consensus autour d’un effort budgétaire partagé

Dans un contexte national et local marqué par de fortes contraintes financières, un consensus s’est dégagé sur la nécessité de renforcer la cohésion et de travailler collectivement à la soutenabilité budgétaire.

Chacun a pris conscience de l’importance d’unir les efforts, de mutualiser les moyens et d’adapter les organisations pour garantir la continuité et la performance du service public dans une logique de responsabilité partagée et d’innovation managériale.

La réunion a également permis de rappeler les leviers d’action prioritaires pour renforcer l’efficacité collective : maîtrise des dépenses courantes, rationalisation des aides et subventions, recherche active de cofinancements publics et privés ainsi que le renforcement du pilotage et du reporting afin d’assurer une meilleure articulation entre les satellites et l’exécutif territorial.

Mobilisation des financements européens et cofinancements

La cellule d’appui aux porteurs de projets de la direction générale adjointe du Co-financement continuera à mettre à disposition son expertise afin d’accompagner les structures dans le montage et le suivi de leurs dossiers de financement. Cette démarche vise à renforcer la capacité d’investissement des satellites tout en soutenant des projets structurants pour le pays.

Coopération et responsabilité

L’engagement, l’esprit de coopération et de responsabilité des dirigeants présents ont été mis en avant avec un rappel appuyé sur le fait que la réussite du plan d’optimisation repose avant tout sur la cohésion, la rigueur et la solidarité entre la CTM et ses satellites. Le président du Conseil exécutif a souligné la qualité des échanges et la dynamique constructive qui ont marqué cette rencontre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO