Martinique. Une Convention pour concrétiser le lancement des travaux de reconstruction de l’Hôpital du Saint-Esprit et de l’EHPAD « Douceur d’Âge »

Mercredi 7 février 2024, le président du Conseil exécutif de Martinique, Serge Letchimy et Fred Michel Tirault, président du Conseil de surveillance de l’Hôpital du Saint-Esprit, ont signé une convention de financement pour la reconstruction du CHSE et de l’EHPAD « Douceur d’Âge »

Cette signature, en présence de la conseillère territoriale Rosalie Dunon, représentant la CTM au Conseil de Surveillance et du directeur du CHSE, Thierry Largen et Camille Résid, de la CTM.

La reconstruction des 2 structures répond à la nécessité d’assurer la sécurité des patients, des résidents, du personnel médical et de maintenir la capacité de l’établissement à répondre aux besoins de santé de la communauté.

Cette opération de grande envergure, dont le budget global de 65 millions d’euros est financé par l’Etat (SEGUR de la santé, Plan de Relance), l’Agence Française de Développement et la Collectivité Territoriale de Martinique qui participe au projet à hauteur de 16,1 millions d’euros.

Comme l’a précisé le président Serge Letchimy « la Collectivité Territoriale de Martinique prend toute sa part dans l’accompagnement des Hôpitaux Publics et des EHPAD au bénéfice de la population martiniquaise ».

Cette signature est le point de départ d’une démarche globale de financement de la modernisation des structures hospitalières et des EHPAD de Martinique, enclenchée par la Collectivité Territoriale de Martinique, qui va se poursuivre pour l’Hôpital de Trinité, le CHU de Fort-de-France et le Centre Emma Ventura.

Ce nouvel établissement de santé sera construit au Morne Dégras sur un terrain mis à disposition par la Municipalité. Deux bâtiments seront édifiés : un hôpital déployé sur 4 étages proposant des consultations, de l’imagerie et un hôpital de jour de 107 lits, ainsi qu’un EHPAD de 70 lits.

Le permis de construire a été officiellement signé et le chantier devrait débuter dans le courant du second semestre 2024.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​