Depuis la fin de l’après-midi, mercredi 29 octobre, la Martinique est placée en vigilance Jaune pour vagues-submersion, fortes pluies et orages.
Une masse d’air de plus en plus humide et instable circule dans un flux d’Est faible à modéré, propice à la formation d’averses fortes, voire orageuses, notamment sur le relief et à proximité.
L’ouragan Melissa, qui est passé très lentement, mardi 28 octobre, sur la Jamaïque et aujourd’hui sur Cuba et les Bahamas, poursuit sa route vers le Nord-Est. Il ne concernera pas les Petites Antilles. Mais, lors de son déplacement très lent en Mer des Caraïbes, il a généré une houle d’Ouest énergétique qui abordera la côte Caraïbe jeudi 30 octobre.
La soirée, de mercredi 29 à jeudi 30 octobre, et la première partie de nuit s’annoncent calmes. Ensuite une dégradation du temps est attendue avec l’arrivée de fortes averses localement orageuses. Les cumuls pourraient atteindre 50 à 80 mm en moins de 3 heures.
Bien que de larges périodes d’accalmie soient attendues, le risque d’averses fortes devrait durer jusqu’à samedi.
Vagues-Submersion
Une houle énergétique d’Ouest aborde toute la côte Caraïbe. Les creux moyens atteindront 0.50 m pour des périodes de 10 à 12 secondes, à partir de jeudi 30 octobre. Des déferlements et quelques submersions sont possibles sur les zones les plus basses du littoral.
Un retour à la normale est attendu pour vendredi matin.
























