Le magazine d’information présenté par Karine Baste débute la semaine avec un reportage à la Jamaïque, lourdement sinistrée après le passage de l’ouragan Mélissa.
L’ouragan Mélissa qui a frappé la Jamaïque mardi 28 octobre est le plus puissant jamais enregistré sur l’île. Il a décimé une bonne partie du territoire, balayé Haïti et Cuba qui font état de dégâts considérables. Pour tenter de comprendre les conséquences d’un tel phénomène à moyen et long termes, une équipe de C pas si loin était sur place. À suivre, lundi 3 novembre.

Médecins étrangers : un traitement à revoir ?
Zoom sur les Padhue, ces praticiens à diplôme hors Union Européenne. Ils sont près de 20 000 à exercer en France après avoir étudié en dehors de l’UE. Des médecins qui font l’objet d’un traitement spécifique. Leur habileté à exercer est en effet soumise à un concours sélectif, sauf en Outre-Mer.
Aujourd’hui, des voix s’élèvent pour élargir le décret appliqué en Outre-Mer, à l’Hexagone, faciliter le recrutement des médecins formés hors UE et ainsi mieux lutter contre la désertification médicale. À suivre, mardi 4 novembre.
Vers un nouvel entrepreneuriat local
Outre-mer, l’entrepreneuriat est tout autant levier de développement économique qu’acte d’émancipation pour chacun et chacune qui se lance dans cette aventure. Le taux d’entrepreneuriat y est d’ailleurs supérieur à la moyenne hexagonale. Des entreprises qui jouent un rôle essentiel dans la création d’emplois, la diversification et l’attractivité économique des territoires. À suivre, mercredi 5 novembre.
Les bateaux, des déchets comme les autres
Des milliers de bateaux et épaves pourrissent dans les ports, jonchent les fonds des océans ou sont échoués sur les littoraux des eaux territoriales hexagonales et d’Outre-Mer. Face à ce défi environnemental, les réponses de l’État manquent alors que le trafic maritime mondial augmente. Outre les hydrocarbures et les produits chimiques qui pourraient se déverser dans les eaux, les matériaux destinés à la construction des coques de bateaux ont de puissants effets néfastes sur les écosystèmes marins… et les hommes. À suivre, jeudi 6 novembre.
En fin de semaine, Karine Baste accueillera Françoise Vimeux, climatologue, directrice à l’Institut de Recherche pour le Développement.
Du lundi au vendredi, à 16.55 sur France 5, sur france.tv
























