Présenté en avant-première à Saint-Martin, en novembre, le nouveau téléfilm produit par France Zobda et Jean-Lou Monthieux, est programmé sur France 3, samedi 27 décembre, à 21 h 10.
Meurtres à Saint-Martin clôture la collection spéciale Outre-mer portée avec ferveur et détermination par France Zobda et Jean-Lou Monthieux. Mais, l’histoire continue ! Décidés à rendre visibles les Outre-mer dans le champ de l’audiovisuel et du cinéma, autrement que pour leurs décors, les producteurs préparent déjà une nouvelle série pour France Télévisions. Le tournage débutera en Martinique, en mai 2026. Entretien avec France Zobda, productrice.
La distribution met en avant des visages connus du petit écran, tout en permettant à de nouveaux talents, notamment saint-martinois, de vivre une expérience inédite…

France Zobda, comédienne, productrice (Eloa prod) : Oui ! On retrouve Laurence Joseph, qui était dans Meurtres en Guadeloupe, Cédric Jean-Pierre qu’on a vu dans Le Fantôme des Saintes, Fabrice Deville, qui joue dans Un si grand soleil, sur France 2, Aude Legastelois Bidé, qui a fait plusieurs saisons de Meurtres au paradis, Julien Béramis, qui était avec nous pour Le Fantôme des Saintes, Sohée Monthieux, Anita Gillier, Yannig Samot, comédien d’origine guadeloupéenne et martiniquaise, qu’on a vu dans la série Commandant Saint-Barth… Vraiment, un beau casting avec des comédiens de Guadeloupe, de Saint-Martin et de l’Hexagone, et plusieurs techniciens de Guadeloupe.
Comment s’est déroulé le tournage, en sachant qu’en 2024, Saint-Martin ne disposait pas encore du Bureau d’accueil des tournages, créé il y a quelques mois ?
Il a fallu tout inventer, tout emmener sur place : techniciens professionnels, comédiens professionnels…, mais nous avons intégré des comédiens de Saint-Martin au casting. Nous avons vraiment eu une très belle collaboration avec la Collectivité de Saint-Martin et l’Office du tourisme. Le tournage de ce téléfilm a permis à la filière de voir le jour : nous avons reçu des écoles sur le plateau pour les sensibiliser aux métiers de l’audiovisuel.
Meurtres à Saint-Martin a rappelé la nécessité de poser les bases d’une filière Cinéma/Audiovisuel sur place ?
L’île dispose vraiment de plusieurs atouts, notamment des décors somptueux qu’on peut voir dans Meurtres à Saint-Martin. Ce nouveau téléfilm de la collection apporte encore autre chose. Il tient compte de la réalité franco-hollandaise de l’île, avec les personnages principaux qui représentent chacun une partie de l’île. Il y a beaucoup d’action : Saint-Martin se prête bien au polar ! Il est aussi question de culture avec les Taïnos…
Depuis le mois de juin, la Collectivité de Saint-Martin dispose d’une Commission du film, d’un Bureau d’accueil des tournages et d’un Comité de lecture que je préside. La première commission qui s’est réunie a reçu une trentaine de beaux projets de tournage envisagés à Saint-Martin.

Il y a vraiment un désir, à Saint-Martin, d’ouvrir la porte à l’audiovisuel et au cinéma : ils se rendent compte qu’il y a des retombées intéressantes, en plus des décors qui vont être valorisés. Par ailleurs, Saint-Martin va s’inscrire dans le dispositif ATOM que j’ai lancé pour la formation de scénaristes professionnels issus des territoires d’Outre-mer.
La collection Meurtres à… a fait escale aux Saintes, en Martinique, à Mayotte, à Marie-Galante, à Cayenne, à La Réunion… Et maintenant ?
Nous sommes engagés sur une nouvelle série, Sangs mêlés. Il s’agit de la première série de 4×52 minutes que nous faisons avec France Télévisions. Le tournage est prévu du 18 mai au 11 juillet en Martinique. Nous travaillons sur les textes, le casting, nous avons fait quelques premiers repérages. Nous retournerons sur place en février/mars pour affiner les repérages.
Sangs mêlés est une série sociale qui met en avant la culture, les saveurs culinaires… autour d’une cheffe étoilée de retour au pays.
Propos recueillis par Cécilia Larney
De quoi ça parle ?

Suite à la découverte d’un homme assassiné sur la petite île déserte de Tintamarre, au large de Saint-Martin, le capitaine Tom Firmain doit travailler avec l’inspectrice Merlene Van de Voort de la police hollandaise, avec qui il a un vieux contentieux.
Au terme d’une enquête entre l’univers légendaire des pirates et la mythologie des Taïnos (les descendants des Indiens Caraïbes et des esclaves), les deux policiers vont faire échouer un projet insensé. D’abord opposés jusque dans leurs pratiques de flics, Merlene et Tom vont apprendre à s’apprécier.
Réalisation : François Guérin. Avec Fabrice Deville (Tom Firmain), Aude Legastelois Bidé (Merlene Van de Voort), Laurence Joseph (Calypso), Julien Béramis (Paco), Yannig Samot (sous-préfet Tolbiac), Philippe Caroit (Pasteur), Sohée Monthieux (Maria), Yacine Diawara (Spayass Play’re)…
- Samedi 27 décembre, à 21 h 10, sur France 3. Suivra, la rediffusion de Meurtres à Cayenne, de Marc Barrat, à 22 h 40.

























