Les arnaques liées aux offres bancaires, qu’il s’agisse de crédits ou de placements, peuvent être très sophistiquées. Soyez vigilants !
Les escroqueries au crédit sont courantes sur Internet et les réseaux sociaux. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) met en garde les particuliers face à la multiplication de ces arnaques. Ces offres de crédit très avantageuses vous sont présentées comme exceptionnelles. Pour éviter de tomber dans un piège, vous devez savoir reconnaitre les signes d’une offre de crédit frauduleuse :
- un taux d’intérêt très bas,
- une durée de remboursement très longue,
- aucune évaluation de votre solvabilité (situation financière),
- aucunes conditions de revenus, ni de garanties demandées,
- des frais (de dossier, d’assurance, etc.) à payer rapidement et à envoyer via un service de transfert d’argent international pour supposément débloquer le crédit,
- une promesse d’obtention du crédit sans délai avec un déblocage des fonds en moins de 48 heures.
Reconnaître une offre de placement frauduleuse
Sur Internet ou au téléphone, des offres frauduleuses promettent des produits d’épargne présentés comme une alternative aux placements traditionnels avec des performances irréalistes. L’Autorité des marchés financiers (AMF) émet quelques conseils pour déceler les arnaques :
- réception d’un mail ou d’un message publicitaire qui contient des messages tape à l’œil vous promettant de faire fortune facilement et rapidement,
- un démarcheur se présente comme un expert en vous proposant un produit financier miracle réservé à quelques privilégiés,
- le démarcheur ne cherchera pas à définir votre profil d’investisseur et utilisera des méthodes commerciales agressives,
- le démarcheur sollicitera un versement rapide.
« Mule bancaire ou financière », de quoi s’agit-il ?
La Banque de France, l’ACPR et l’AMF alertent sur le développement des fraudes aux mules bancaires omniprésentes sur les réseaux sociaux. Le terme « mule bancaire ou financière » désigne une personne, en général à son insu, qui accepte d’encaisser sur son propre compte bancaire ou un compte bancaire spécialement ouvert une somme d’argent confiée par une personne tiers. Il s’agit souvent de fonds acquis illégalement par des criminels qui cherchent à cacher l’origine frauduleuse de l’argent.

Dans un second temps, la mule restitue les fonds en conservant une petite part du montant en guise de rémunération. Cette pratique est interdite. En France, la peine pour une mule financière impliquée dans du blanchiment d’argent peut aller jusqu’à 5 ans de prison et 375 000 euros d’amende.
Les escrocs recrutent les mules financières en ciblant les personnes vulnérables financièrement et psychologiquement en leur faisant miroiter des gains financiers rapides et faciles.
Le recrutement des mules financières se fait principalement sur les réseaux sociaux, par messagerie instantanée ou encore par des publicités ou de fausses offres d’emploi.
Il est impératif que vous adoptiez les bons réflexes :
- s’interroger sur la légalité de l’opération,
- se méfier des offres trop alléchantes,
- ne jamais encaisser les fonds.
Soyez attentif aux offres bancaires alléchantes. Les offres trop avantageuses sont justement créées pour vous séduire et vous inciter à souscrire en effectuant rapidement des versements.
Pour vous protéger d’une arnaque, vous devez faire des vérifications sur votre interlocuteur :
- vérifiez que la personne et l’organisme qu’il représente sont autorisés à proposer des crédits ou à commercialiser des placements financiers en consultant le registre des agents financiers agréés « Orias » et le registre des intermédiaires en assurance ou banque « Regafi »,
- ne communiquez jamais vos coordonnées personnelles (justificatif de domicile, carte d’identité, bulletin de salaire, etc.) et vos coordonnées bancaires (RIB, relevé bancaire) à un intermédiaire sans avoir la certitude que l’offre émane d’un établissement financier ou d’une personne autorisée à le faire,
- exigez de consulter la documentation légale du produit financier.
Bon à savoir
Que faire si vous avez été victime d’une arnaque ?
Si vous êtes victime d’une escroquerie, votre premier réflexe doit être de déposer une plainte. Vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne sur cette adresse. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution vous invite à contacter la plateforme info Escroqueries de la Police nationale au 0805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h30). Il est également conseillé de signaler l’arnaque sur le portail Pharos et sur la plateforme signal-spam.fr.