Organisé par l’École de Musique de Pointe-à-Pitre, dirigée par Gregory Beer, le Festival des jeunes pianistes de Guadeloupe met en lumière le travail des élèves, et accueille des talents internationaux.

Après les masterclass de perfectionnement à la pratique du piano, débutées le 20 octobre, avec Le Polonais, Dr Maciej Ganski, et Mathis Veschi, jeune pianiste guadeloupéen, étudiant en maîtrise à l’Ecole supérieure de Pologne, le concert d’ouverture du Festival des jeunes pianistes de Guadeloupe aura lieu jeudi 23 octobre.
Cette première soirée de concert de la deuxième édition du Festival des jeunes pianistes de Guadeloupe sera à l’image de l’événement : un partage musical autour du piano pour mettre à l’honneur les jeunes de Guadeloupe, mais aussi de Pologne, réunis autour d’un même instrument : le piano.
« Nous aurons deux concerts assurés uniquement par des élèves, explique Gregory Beer, professeur de piano, directeur de l’école de musique de Pointe-à-Pitre. Le premier, jeudi 23 octobre, réunit 5 pianistes de Guadeloupe et 5 élèves du Conservatoire national d’Elbląg (Pologne). Samedi 25 octobre, il y aura un concert de jeunes pianistes de Guadeloupe qui participent aux masterclass assurées par Mathis Veschi et son professeur polonais, le Dr Ganski. »
Virtuosité, passion et partage
À partir de la semaine prochaine, le festival, programmé jusqu’au 30 octobre, proposera des prestations de pianistes professionnels. Le récital de Dr Maciej Ganski débutera la semaine, lundi 27 octobre. Le Guadeloupéen, Mathis Veschi, étudiant en Pologne, se produira, mardi 28 octobre.


« Chaque soir de récital, de lundi à mercredi, des élèves de Guadeloupe, soigneusement sélectionnés, exécuteront un court programme en amont des prestations des pianistes professionnels, insiste Gregory Beer, organisateur du Festival. On va mettre en valeur le travail de nos élèves. »
La voix de Marie Marsolle ryhtmera le concert lyrique du mercredi 29 octobre. Elle sera accompagnée par le Dr Maciej Ganski, au piano. Enfin, pour la soirée de clôture du festival, jeudi 30 octobre, Dr Maciej Ganski et Mathis Veschi sont programmés, avec « une surprise », annonce Gregory Beer, directeur de l’école de musique Bruno Gabriel dit Fènan de Pointe-à-Pitre, professeur de piano. N’hésitez pas à encourager les jeunes talents d’ici et d’ailleurs !
Cécilia Larney
Pointe-à-Pitre, centre culturel Rémy-Nainsouta. Jusqu’au 30 octobre. Les concerts débutent à 19 heures. Billets en ligne : www.ichopin.com. Infoline : 06 90 90 40 35.
























