Opinion. Budget outre-mer : il faut sanctuariser l’ensemble des dispositifs de soutien à l’économie et les crédits budgétaires

PAR Christian BAPTISTE, Béatrice BELLAY, Élie CALIFER, Philippe NAILLET, Jiovanny WILLIAM, députés

Suite au courrier de réponse du Premier ministre aux 5 députés ultramarins du groupe Socialistes et apparentés en date du 15 octobre 2025, s’est tenue une réunion en présence des ministres des Comptes publics et des Outre-mer, élargie à l’ensemble des députés des Outre-mer et membre de la délégation Outre-mer.

Nous avons d’abord unanimement exigé que les dispositifs nécessaires au soutien de notre tissu social, économique, demeurent dans leur forme actuelle. A ce titre, nous avons rappelé les fragilités structurelles de nos territoires qui engendrent des défaillances régulières des entreprises.

C’est pourquoi les dispositifs LODEOM et d’investissement productif pour soutenir nos économies nous sont encore aujourd’hui INDISPENSABLES.

La copie du gouvernement est mauvaise. Le Premier ministre le sait et ses ministres le savent également. Mais la réviser ne se fera ni sans nous, ni sans les acteurs de nos territoires.

Nous avons demandé, à nouveau, que des études d’impact nous soient communiquées. Que des séances de travail et non de négociation de bout de gras, soient organisées.

Nous sommes prêts à mieux cibler les dispositifs existants pour un développement économique au service de nos populations et nos territoires.

Notre contribution à l’effort budgétaire ne se fera ni sous la contrainte ni sous le chantage.

En commission des finances comme en commission des affaires sociales nous avons empêché le coup de rabot de 750 millions sur les dispositifs LODEOM et d’investissement productif (RAFIP).

Nous poursuivrons le combat en séance publique dans les prochains jours.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​