Opinion. Il y a trop de dépenses publiques locales Outre-mer

PAR HERVÉ MARITON*

Comment comprendre ? La collectivité territoriale de Martinique vient de décider d’augmenter l’octroi de mer sur 62 produits pour 28 millions d’euros.

Au moment où il est question de lutte contre la vie chère… Il s’agit d’abonder le budget de la collectivité et des communes. Mais s’il y a déjà trop de dépenses publiques en métropole, il y a aussi trop de dépenses publiques locales Outre-mer.

C’est un point auquel le ministère devrait veiller dans les arbitrages budgétaires à venir.

Comment comprendre ? L’économie outre-mer est beaucoup plus administrée qu’en métropole et ça ne marche pas.

L’économie est insuffisamment développée, la part des entreprises dans le PIB insuffisante, les prix trop élevés et l’emploi privé trop faible. L’administration de l’économie et une part trop élevée d’administration dans le PIB, ça ne marche pas.

Et comme ça ne marche pas, le Gouvernement, dans son projet de loi « vie chère », qui devrait être présenté en Conseil des ministres mercredi, en rajoute. Plus d’administration et plus de contraintes.

Peut-être un bénéfice de court terme. Sûrement un impact durablement négatif sur l’économie, les entreprises, l’emploi et au total une baisse du pouvoir d’achat. Allez comprendre !

*Président de la FEDOM

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO