Opinion. « L’espoir d’une fin de vie épargnée des souffrances inapaisables »

L’Association pour le droit de mourir dans la dignité, qui rappelle que la légalisation de l’aide active à mourir est souhaitée par 92% des Français* et par 74% des médecins**, se félicite du « vote historique » des députés, ce mardi 27 mai.

Jonathan Denis, président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), félicite les députés qui, dans leur majorité (Pour : 305-Contre : 199) ont adopté la proposition de loi relative au droit à l’aide à mourir après avoir adopté à l’unanimité la proposition de loi visant à garantir l’égal accès de tous à l’accompagnement et aux soins palliatifs.

Selon le président de l’ADMD, « avec ce vote historique, la France a l’opportunité de rejoindre les démocraties soucieuses des libertés individuelles, comme les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne ou encore le Canada ou l’Australie. L’heure est à la joie pour celles et ceux d’entre nous qui perçoivent l’espoir d’une fin de vie maîtrisée, épargnée des souffrances inapaisables et des agonies inutiles. Mais l’heure n’est pas au triomphalisme, tant le temps qui s’ouvre aujourd’hui, avant la promulgation de la loi, sera encore trop long pour celles et ceux qui souffrent. L’ADMD restera mobilisée. »

Le Sénat devra inscrire dans le même temps et dans les semaines qui viennent les deux textes à l’ordre du jour de la Chambre Haute afin de respecter la volonté du Premier ministre et le souhait du président de la République, réaffirmé le 13 mai, de voir le texte sur l’aide active à mourir voté rapidement par le Parlement, sous peine de référendum en cas d’enlisement des travaux législatifs.

*Ifop – mai 2024. **Ifop – avril 2025
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​