Opinion. Renouvellement des flottes de pêche : enfin le feu vert de l’Europe !

PAR VICTORIN LUREL*

C’est avec une grande satisfaction que j’apprends l’autorisation par la Commission européenne de l’octroi d’aides nationales pour moderniser la flotte de pêche d’outre-mer.

Mobilisé aux côtés des pêcheurs, de leurs représentants, d’Eurodom et du Conseil de la culture de l’éducation et de l’environnement depuis plus de 9 mois sur le sujet, je considère que ce feu vert européen est incontestablement une bonne nouvelle pour tous les professionnels de la mer qui pourront bénéficier d’aides financières pour sécuriser et moderniser leurs bateaux.

Plus de 5 ans après que la Commission européenne a décidé d’autoriser les aides d’État pour le financement du renouvellement des flottes de pêche dans les régions ultrapériphériques françaises, ce sont donc demain 63,8 millions d’euros, dont 16,2 millions d’euros pour la Guadeloupe, qui pourront enfin être débloqués.

Malgré cette avancée, je ne saurai passer sous silence la responsabilité du Gouvernement français qui, faute d’avoir fourni toutes les informations nécessaires, sincères, fiables et complètes à la Commission européenne, a conduit la Commission à retirer à la France le droit de financer la pêche pour les DROM pendant de longs mois et a donc, de fait, empêché le déblocage de ces aides.

Cette première étape passée, je souhaite désormais que le Gouvernement œuvre, dans les meilleurs délais, au versement de ces aides et demande un prolongement du délai de leur consommation – initialement prévu jusqu’au 31 décembre 2026 mais qui doit, à mon sens et compte tenu des longs mois de blocages, être repoussé.

Plus largement et considérant les coûts élevés des nouveaux navires, la réticence croissante des établissements bancaires à en financer l’acquisition et les obligations strictes imposées aux marins-pêcheurs de Guadeloupe de repousser leur zone pêche toujours plus loin des côtes en raison de la pollution des eaux littorales au chlordécone, je souhaite que l’action du Gouvernement et de la Région s’intensifie pour mieux structurer et sauvegarder les filières de pêche artisanales et traditionnelles. En tant que Sénateur et conseiller régional, j’œuvrerai pour ce faire.

*Sénateur de la République Française

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​