Opinion. Réunion des élus des Outre-mer à l’Elysée : pourquoi je n’y serai pas

PAR VICTORIN LUREL*

Mardi 30 septembre, le président de la République convie à l’Elysée l’ensemble des élus des Outre-mer (parlementaires, présidents de collectivités et d’association des maires) à un échange autour du rapport sur les évolutions institutionnelles en Outre-mer rendu au chef de l’Etat par les juristes Frédéric Monlouis-Félicité et Pierre Égéa.

Ce jour, j’ai indiqué au président de la République que je ne me rendrai pas à ce nouveau rendez-vous.

Trois ans après la dernière rencontre du même type autour d’un dîner en septembre 2022, je fais le constat lucide que rien n’a avancé pour nos territoires. Ni sur les questions institutionnelles, ni sur le front de la vie chère, ni en matière de lutte contre l’insécurité et le narcotrafic.

Au-delà de la qualité du travail des deux experts missionnés par le président de la République et de l’intérêt de certaines de leurs propositions institutionnelles et/ou statutaires, l’absence de Gouvernement et de majorité parlementaire pour se saisir de ces problématiques ne peut que transformer cette réunion en un énième échange de vues sans débouché concret.

En outre, je dois déplorer que le président de région, président en exercice du congrès, et son homologue président du département, président du dernier congrès en date, n’aient pris aucune initiative ces derniers jours pour organiser une réunion préparatoire à cet échange avec le chef de l’Etat, au moins pour harmoniser une position commune des élus de Guadeloupe.

Dans cette situation où rien n’a été entrepris pour pallier l’absence de consensus politique local sur les questions institutionnelles et statutaires, en dépit de mes propositions formulées dans une lettre ouverte adressée en juillet au président en exercice du congrès, je ne souhaite pas participer à étaler davantage nos divisions.

Je continue d’en appeler à reprendre le travail en commission ad hoc autour d’une proposition d’écriture constitutionnelle qui reste plus que jamais d’actualité au regard de l’avancée des dossiers corse, guyanais et calédonien.

*Sénateur de la Guadeloupe

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​